En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies informatiques pour l'optimisation de la navigation et les mesures d'audiences.

Imprimer
Catégorie : Confédération

Conférence sociale des 9 et 10 juillet - Les propositions de la CFDT

 

À l’issue de la conférence de méthode du 5 juin, les contours de la conférence sociale des 9 et 10 juillet ont été précisés. Les sept thèmes retenus recouvrent en partie les revendications de la CFDT (téléchargeables en pdf).

La Conférence sociale sera introduite par le président de la République et conclue le lendemain par le Premier ministre. Entre temps, elle se divisera en sept tables-rondes, chacune présidée par un ministre et une personnalité autour de sept thèmes :

 

C’est à l’issue de cette conférence que devrait être annoncé le montant de la hausse du Smic.

Les priorités de la CFDT

François Chérèque a rappelé que pour la CFDT « l'emploi est la priorité ». Il a ainsi demandé des « mesures urgentes », notamment « un plan national d'urgence de formation des demandeurs d'emploi » ou encore « le renforcement du chômage partiel », une utilisation ciblée et coordonnée des contrats aidés ainsi qu'un « renforcement des moyens de Pôle emploi ». A pluis long terme, le secrétaire général de la CFDT a plaidé pour « l'impulsion d'une nouvelle politique économique ». 
Quand au Smic, tout en se disant « favorable a un coup de pouce », il a également demandé de le « restaurer dans sa fonction de salaire minimum de démarrage pour des postes réellement non qualifiés » et de « renforcer l'effectivité de la conditionnalité des allègements de cotisations, en particulier au niveau des branches ».

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CFDT le 05 juin 2012