En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies informatiques pour l'optimisation de la navigation et les mesures d'audiences.

Imprimer
Catégorie : Confédération

Pas de vacances pour les droits des saisonniers !

 

Nouveauté de cette treizième édition, la campagne est régionalisée. Un dispositif qui permet davantage de souplesse, de réactivité et de proximité.

Pour sa treizième année, la campagne saisonniers de la CFDT prend un nouveau tournant. « Le défi à relever par le biais de cette nouvelle campagne, c’est de réussir à être davantage en proximité avec les saisonniers, les jeunes et bien sûr les salariés qui rencontrent à cette occasion la CFDT d’une manière assez originale », résume le secrétaire national Hervé Garnier. Le bus confédéral, qui avait accompagné la campagne ces dernières années, cède la place à des camionnettes CFDT qui opéreront des tournées régionales. Une façon de démultiplier les lieux de présence et de laisser plus de souplesse d’initiative aux organisations, notamment sur le choix et le déroulement des étapes. Pas moins de 130 actions sont ainsi au programme de cette nouvelle édition. Les véhicules relookés aux couleurs de la CFDT donneront davantage de visibilité à la campagne dans tous les lieux où l’activité saisonnière est forte : exploitations agricoles, foires, festivals, parcs d’attractions, campings.

« La valeur ajoutée, c’est que ces outils pourront également être utilisés sur un maximum d’opérations et d’actions de proximité de la CFDT,poursuit Hervé Garnier : les élections dans les TPE, la saison d’hiver dans certaines régions, ou durant des périodes de forte activité pour les récoltes ou encore la transformation des produits alimentaires pour la FGA [Fédération générale de l’agroalimentaire], lors de la semaine d’action spécifique jeunes, etc. »

Les évolutions de la saisonnalité

Cette campagne s’inscrit dans un contexte nouveau. Force est en effet de constater que l’activité saisonnière a subi d’importantes évolutions. Le tourisme, qui reste très vulnérable aux aléas météorologiques, ne se cantonne plus aux périodes de congés. Mais les séjours se raccourcissent et se décident de plus en plus au dernier moment. Résultat : des contrats plus courts, des embauches au dernier moment en fonction du démarrage de la saison, des ruptures brutales de contrat si l’activité est réduite…

Cette évolution interroge la CFDT sur la pertinence d’un statut qui date des années 70, n’est pas encadré par la loi et reste extrêmement précaire. « Le contrat saisonnier se différencie du CDD par la seule dispense du paiement de la prime de précarité, rappelle Hervé Garnier. Il se justifie normalement par la réalisation de travaux relatifs au cycle des saisons (dans l’agriculture par exemple) ou au mode de vie collectif (les vacances scolaires). La précarité d’un saisonnier, qui travaille si le temps est beau et si les touristes sont présents, est-elle différente de celle de l’intérimaire ou du salarié en CDD, embauchés dans une entreprise lambda quand le carnet de commandes se remplit et renvoyé chez lui quand celui-ci se vide ? Poser la question, c’est déjà y apporter une réponse. »

 

Au contact des saisonniers et des salariés des TPE

La campagne, comme chaque année, restera l’occasion d’aller à la rencontre des saisonniers afin d’aborder avec eux la précarité de ces travailleurs, l’information sur les aides et les différentes formes de contrat, la pluriactivité, la gestion de la fin du contrat… L’enquête Saisonniers sera également à la disposition des équipes pour aller au contact des saisonniers et les interroger sur leur travail, leur emploi, leur contrat, leur logement, etc. À la différence des précédentes éditions, celle-ci sera en articulation directe avec la campagne TPE, afin de sensibiliser en parallèle les salariés des très petites entreprises aux élections de fin d’année.

En fonction de leurs pratiques, de leur expérience et de leurs priorités d’action, les unions régionales interprofessionnelles et les fédérations impliquées dans la campagne ont choisi des approches différentes (lire l’article ci-dessous). Toutes ont tenu à conserver la dimension conviviale qui permet à de nombreux militants de s’investir parfois pour la première fois dans une opération interprofessionnelle de proximité et constitue rétrospectivement pour la majorité d’entre eux « une belle école de formation ». Au final, souligne Hervé Garnier, « la valeur de la campagne Saisonniers cette année sera la somme des actions locales des équipes CFDT ».

Aurélie Seigne