Déclaration des organisations syndicales de la Seine-Saint-Denis
CGT, CFDT, CFTC, FO, CFE-CGC, UNSA, SOLIDAIRES

Les organisations syndicales de la Seine-Saint-Denis ont été informées de la réduction de moitié du nombre des conseillers du salarié par le directeur de l'Unité Territoriale de la Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence du Travail et de l'Emploi, lors d'une réunion du 5 avril portant sur le renouvellement des listes des conseillers pour la Seine-Saint-Denis.

Cette décision brutale et unilatérale intervient dans un contexte de crise économique aigüe qui provoque une hausse très importante du chômage, de la précarité, et des conflits du travail.

Le directeur de l'UT de la Seine-Saint-Denis a tenté de justifier cette décision en avançant des arguments comptables, en tout point contestables, et en évacuant totalement la réalité sociale et économique de notre département. Cette décision s'accompagne de délais de dépôt de candidatures irréalistes et intenables, du fait d'une information tardive des services de l'UT, de l'aveu propre de la direction.

Les organisations syndicales de la Seine-Saint-Denis rejettent avec force cette décision et s'opposeront à sa mise en œuvre.

Après la loi qui oblige dorénavant les salariés à s'acquitter d'une somme de 35 euros pour engager une procédure prud'homale, la fermeture annoncée des antennes de l'Inspection du Travail de Saint Denis et de Montreuil, ce projet de diminution du nombre des conseillers du salarié est un nouveau mauvais coup qui risque d'accentuer la fragilisation des outils et des moyens destinés à la défense des droits des salariés.

Les organisations syndicales de la Seine- Saint-Denis avaient interpellé en septembre 2011 ( !) le directeur de la L'UT de la DIRECCTE sur la fermeture des agences de Saint-Denis et de Montreuil, sans pour autant que l'intéressé ne daigne leur formuler une quelconque réponse. Cette absence de dialogue, et cette volonté de mise devant le fait accompli témoignent une nouvelle fois d'une stratégie de casse du service public et d'affaiblissement de l'intervention de l'État sur les enjeux sociaux. Les organisations syndicales de la Seine-Saint-Denis constatent, non sans étonnement que cette politique, qui va à l’encontre des intérêts des salariés, trouve un relai actif auprès de la Direction Départementale du Travail.

S'agissant de décisions ayant des conséquences importantes sur les questions liées à l'accès aux droits des salariés, les organisations syndicales du département ne se résoudront pas à ce diktat, et ont décidé de prendre des initiatives unitaires.

Elles appellent à un rassemblement départemental le mardi 12 juin à 12h30 devant les locaux de l'UT du 93, pour un dépôt commun des candidatures des conseillers des salariés, selon les bases du nombre et de la répartition de 2009.

Elles demandent sans attendre à la direction de l'UT de la Seine-Saint-Denis, d'entendre les revendications des Unions Départementales en revenant sur ce projet, et ainsi de contribuer à la mise en place d'une décision publique soucieuse des moyens destinés à l'accès aux droits des salariés, et inscrite dans la réalité économique et sociale de la Seine-Saint-Denis.

Bobigny, le 16 avril 2012

RASSEMBLEMENT DEPARTEMENTAL :
LE MARDI 12 JUIN 2012 A 12H30
devant les locaux de l'Unité Territoriale du 93
1 Avenue Youri Gagarine - 93 BOBIGNY

VOUS VOULEZ REJOINDRE LA LISTE CFDT DES CONSEILLERS DU SALARIE :
Contactez-nous au 01 48 96 35 05 (nous vous ferons parvenir une fiche d’inscription).