POUR UNE FRATERNITÉ EN ACTE

 

Sous la pression du flux migratoire de la route des Balkans et dans le contexte d'une exceptionnelle prise de conscience de la population européenne, un sommet européen des chefs d'Etat et de gouvernement se penchera les 15 et 16 octobre sur la situation des réfugiés, un sujet brûlant depuis de nombreux mois.


Les initiatives citoyennes qui se sont développées ces derniers jours et l'attention médiatique enfin portée sur ces hommes, ces femmes et ces enfants qui risquent leur vie en tentant de rejoindre l'Europe ont permis de porter le débat sur la trop longue inaction des différents pays européens face à d'insupportables drames humains.


Rien ne saurait justifier que les pays européens continuent à tergiverser. Rien ne saurait justifier que la pression des extrêmes droites continue à freiner la mise en œuvre de la solidarité et de la fraternité dont nous avons le devoir de faire preuve à l'égard de centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qui prennent les routes de l'Europe. D'ailleurs quel plus bel hommage rendu à l'Union Européenne que ces Syriens, Irakiens, Soudanais ou Erythréens qui viennent y chercher refuge parce qu'ils y voient la terre où leur vie pourra se reconstruire et leurs enfants grandir et s'épanouir ?

LES ORGANISATIONS SYNDICALES DE SEINE-SAINT-DENIS

 

Les organisations syndicales de Seine-Saint-Denis sont confrontées à une offensive sans précédent contre les Bourses du Travail. Au Blanc Mesnil, à Bobigny, à Saint Ouen …, avec plus ou moins de véhémence, les hébergements syndicaux sont remis en cause. L’hébergement des antennes syndicales date de la création des Bourses du Travail à la fin du 19ème siècle. Leurs missions se sont enrichies avec le temps, initialement lieux d’informations, d’éducation populaire, d’organisation des solidarités, elles se sont aujourd’hui étendues au dialogue social territorial avec les pouvoirs publics et le patronat. Les activités déployées dans les Bourses du Travail contribuent ainsi à l’intérêt général et nul ne conteste leurs visées sociales.

PSA AULNAY SOUS BOIS : les ouvriers en grève s'adressent à vous

 

Nous, ouvriers de PSA Aulnay, sommes en grève reconductible depuis le 16 janvier 2013. Nous refusons de grossir les rangs de Pôle Emploi, car c'est l'avenir que nous prépare la famille Peugeot.

Comme vous le savez, le plan de PSA, c'est non seulement la fermeture de l'usine d'Aulnay, mais aussi plus de 10 000 salariés jetés sur le carreau.

Nous sommes en grève reconductible car les négociations que nous avions arrachées par nos mobilisations pendant près de 2 ans n'ont donné aucune garantie sérieuse quant à notre avenir.

Même si trois syndicats ont donné le 12 février 2013 un avis favorable à la direction sur l'application du PSE, nous grévistes, avec le soutien de la majorité des salariés de l'usine d'Aulnay, nous refusons cet accord. Pour nous les négociations n'ont pas encore commencé et nous voulons amener PSA à discuter sur la base de nos revendications :

14 novembre

pour l’emploi et la solidarité en Europe

 

Retrouvez la déclaration commune CFDT, CGT, FSU, Solidaires et Unsa, appelant à "une grande journée de mobilisation interprofessionnelle" dans le cadre de la journée d'action et de solidarité le 14 novembre initiée au niveau européen par la CES.

Les organisations syndicales françaises CFDT, CGT, FSU, Solidaires, Unsa s’inscrivent avec l’ensemble du syndicalisme européen dans la journée d’action et de solidarité de la Confédération européenne des syndicats le 14 novembre 2012 pour la l'emploi et la solidarité en Europe.

Elles expriment leur ferme opposition aux mesures d’austérité qui font plonger l’Europe dans la stagnation économique, voire la récession. Ces mesures, loin de rétablir la confiance, ne font qu’aggraver les déséquilibres et créer des injustices. Elles mettent à mal le modèle social européen par ailleurs mis en cause par la concurrence et parfois le dumping dans les domaines de la fiscalité, du coût du travail et des conditions sociales.

 

ASSISES SERVICES PUBLICS

 

LOGO CFDT 93LOGO CGTLOGO FOLOGO FSU 93LOGO CFTCLOGO CGCLOGO UNSAliberté, égalité, fraternité SERVICE PUBLICLOGO CNLLOGO FCPE 93LOGO LDDHLOGO RESF 93

 

Communiqué

 

Le 24 mai dernier le collectif départemental « Liberté, égalité, Fraternité, Service Public », réunissant organisations syndicales et associations, a tenu des assises du Service Public en Seine-Saint-Denis. Afin de s’inscrire dans une perspective de conquête et reconquête de secteurs de « l’en-commun » gérés par des services publics, les acteurs de ce collectif départemental se sont donné à l’issue de ces Assises, une feuille de route rythmée par un certain nombre d’initiatives.

Le collectif décide comme première initiative, l’organisation prochaine d’un débat public sur la question de la gestion de l’eau.

Déclaration des organisations syndicales de la Seine-Saint-Denis
CGT, CFDT, CFTC, FO, CFE-CGC, UNSA, SOLIDAIRES

Les organisations syndicales de la Seine-Saint-Denis ont été informées de la réduction de moitié du nombre des conseillers du salarié par le directeur de l'Unité Territoriale de la Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence du Travail et de l'Emploi, lors d'une réunion du 5 avril portant sur le renouvellement des listes des conseillers pour la Seine-Saint-Denis.

Cette décision brutale et unilatérale intervient dans un contexte de crise économique aigüe qui provoque une hausse très importante du chômage, de la précarité, et des conflits du travail.

Intersyndicale d’ARCELOR MITTAL FLORANGE à BOBIGNY le 5 avril 2012

 

L’Intersyndicale d’ARCELOR MITTAL FLORANGE a décidé d’organiser une résistance face aux décisions industrielles qui ont des conséquences catastrophiques.

 

Pour faire entendre leur colère, une marche, depuis Florange, jusqu’à Paris a été organisée :

 

Le 5 AVRIL 2012 à partir de 17h30

Cette marche fera étape à BOBIGNY.

Communiqué des organisations syndicales de Seine-Saint-Denis CFDT, CGT, FSU et UNSA

 

A 3 mois des élections présidentielles
Les Organisations Syndicales de la Seine-Saint-Denis appellent les salariés à ne pas se tromper de colère !


La crise économique amplifiée par la crise financière internationale, touche durement les salariés, les retraités, les demandeurs d’emplois, alors qu’ils ne sont en rien responsables.
La crise menace l’avenir des jeunes, des plus fragiles, met à mal le vivre ensemble et les solidarités ; elle accroit les inégalités, la précarité, l’insécurité sociale, la pauvreté et l’exclusion.

A rebours des attentes des salariés, sur des mesures en faveur de la justice, de l’égalité et d’une juste répartition des richesses créées par le travail, ce gouvernement n’a eu de cesse d’accentuer les injustices sociales par le biais de multiples cadeaux fiscaux au plus aisés et au grand patronat.

  C 

 

Jeudi 29 mars 2012

 

Journée intersyndicale de formation et d’échange contre
les discriminations en emploi organisée par l’ODEC

 

A la Bourse Départementale du Travail - Salle C3
1 Place de la Libération – 93 000 BOBIGNY

 

LE 07/12/2011 (7h30 à 9h) :
RASSEMBLEMENT DEVANT LA PRÉFECTURE DE LA SEINE-SAINT-DENIS

Appel Ile de France

 

Assez d'atteintes aux droits et à la dignité des personnes dans les préfectures : agissons ensemble !
Les organisations signataires, confrontées quotidiennement aux conditions d'accueil et de traitement des dossiers réservées aux étrangers par les différentes préfectures d'Ile de France, se sont réunies le 3 novembre 2011.
Elles ont fait le constat que, malgré quelques différences de pratiques constatées d'un département à l'autre, les étrangers sont traités partout de la même façon : conditions d'accueil déplorables, refus d'accès et de délivrance de dossier, délais interminables de traitement, absence d'interlocuteurs pour les associations, examens et réponses faits au mépris des droits fondamentaux, qu'il s'agisse du droit à la vie privée et familiale, du droit au travail, du droit aux soins, du droit à l'éducation ou de l'accès à la procédure d'asile.