Et ils ont appelé à faire grève le 05 mars contre l’accord sécurisation de l’emploi !!!

 

Vous trouverez ci-après l’extrait d’un article concernant l’un des tous premiers accords sur la sécurisation de l’emploi. Et vous savez quoi ? … Même la CGT l’a signé !!!

 

Extrait de cet article :

Afin de sauver « 300 à 400 emplois », selon la CGT, les 1100 salariés des trois sites ardéchois de Plastic Omnium viennent de parapher, par l'entremise de leurs trois syndicats (CGT,  CFDT et CFE-CGC), un accord avec leur Direction. Cet accord prévoit en complément du maintien des emplois, la suppression de trois jours de RTT, le gel des salaires en 2013 et leur revalorisation à hauteur d'un demi point Insee en 2014, ainsi que l'arrêt jusqu'en 2015 du versement d'une participation, dont le plancher était jusqu'ici de 500 euros. « C'était soit ça, soit la direction déménageait une partie de l'usine en Allemagne », explique le représentant syndical CGT ...

(Libération du 08 Mars 2013)

 

Alors, cet accord sur la sécurisation de l'emploi signé par la CFDT le 11 janvier 2013, c'est un accord scélérat (comme le prétend la CGT au national, tout en le signant en local) ou c'est un accord responsable dans le contexte économique et social que tous nous connaissons ?...

Il faut savoir que pour que cet accord s’applique, il faut une majorité représentant 50% (prévu dans l’accord national) ; donc, dans bien des cas, la signature de la CGT est indispensable pour ce genre d’accord et ne pas signer cet accord engage à accepter un plan social. C’est une autre alternative au PSE qui permet de conserver l’emploi.

 

Quant à Force Ouvrière, le syndicat manifeste contre l'accord de compétitivité le mardi, mais signe un accord de compétitivité chez Renault le mercredi !

 

Lu dans la presse :

Le 05 mars dans la rue, le 06 mars à la table des négociations : « Après avoir défilé, mardi avec la CGT, contre le projet de la loi réformant le marché du travail (découlant de l’accord du 11 janvier entre trois syndicats et le patronat), Force ouvrière (FO) a signé hier l’accord de compétitivité chez Renault. Un comportement plutôt schizophrène, dans la mesure où l’un des gros morceaux de la réforme concerne précisément la possibilité de signer ce type d’accord. La future loi encadre même de façon contraignante ces accords, à tel point que si elle était en vigueur aujourd’hui, le compromis chez Renault serait, sur plusieurs points, illégal.

Programmé pour quatre ans, l’accord prévoit un gel des salaires cette année, une hausse du temps de travail et 7500 suppressions d’emploi, en échange d’une augmentation de la production du constructeur en France.

FO peut toujours s’en sortir en expliquant que c’est la Confédération Nationale qui a défilé mardi, alors que la signature chez Renault émane de FO métallurgie… ».

(Le Monde du 07 Mars 2013)