En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies informatiques pour l'optimisation de la navigation et les mesures d'audiences.

Imprimer
Catégorie : Union Départementale

Retraites, soyons clairs !

POUR LA CFDT, UNE RÉFORME DE FOND
DES RÉGIMES DE RETRAITE EST NÉCESSAIRE
POUR REDONNER CONFIANCE EN LA RÉPARTITION
 À TOUTES LES GÉNÉRATIONS,
EN PARTICULIER AUX PLUS JEUNES.

 

La CFDT veut une réforme qui :

• réduise les inégalités entre salariés (inégalités de carrière, de parcours professionnels, de conditions de travail) ;
• assure plus de lisibilité et permettre à chacun de connaître ses droits tout au long de sa carrière ;
• permettre de rééquilibrer durablement les comptes des régimes et ne fasse pas reposer la solidarité sur les générations futures.

C'est cette réforme que la CFDT  appelle «systémique».

Cette réforme doit mettre à plat les différents mécanismes de notre système de retraite pour le rendre plus juste, plus lisible. La CFDT n'a cessé de dénoncer le sort fait aux salariés victimes de pénibilités ou d'inégalités entre hommes et femmes, l'inadaptation de certaines règles actuelles aux carrières professionnelles aujourd'hui diversifiées, mobiles et souvent précaires.

Une concertation entre État et partenaires sociaux s'ouvre à compter du début du mois de juillet 2013. Tout au long de cette concertation, la CFDT portera ses orientations dans le débat public.
Il ne s'agit pas d'une négociation : la responsabilité de la décision incombera au gouvernement et à lui seul.

La CFDT jugera la réforme du gouvernement en fonction de son contenu et de la réponse qu'elle apportera à ses revendications.

Le Secrétaire Général,
Pierre SCARFOGLIERO