MANIFESTATIONS EUROPEENNES : 04 AVRIL 2014 A BRUXELLES
&
MEETING REGIONAL : 29 AVRIL A BOBIGNY

 

60% des Français qui pensent s’abstenir, un Front National bien au dessus des 20%, voire en tête dans certains sondages, voilà comment se profilent les élections européennes en France à quelques mois du scrutin. Inquiétant pour l’avenir de l’Europe en cas de vague populiste générale, inquiétant pour la France, Etat membre fondateur, qui apparaîtra, à l’instar du vote du 29 mai 2005, comme non plus un élément moteur de la construction européenne, mais comme promoteur du repli nationaliste.


Du côté des salariés, la méfiance envers l’Europe se fait également sentir. En effet, dans un contexte de crise où l’emploi se détériore, les salariés sont de plus en plus nombreux à se détourner de l’Europe, voire même lui attribuent la responsabilité des difficultés rencontrées.
Face à ces constats ; la CFDT refuse la résignation et entend rester actrice. La CFDT est la seule organisation syndicale française à porter une Europe de l’innovation, de la coopération et de la solidarité.
Elle s’engage en choisissant l’Europe sociale le 25 mai 2014 pour combattre la crise.


Europe :
Alors que les principaux partis politiques français risquent de faire l’impasse sur la campagne européenne en se concentrant exclusivement sur les élections municipales du mois de mars, l’enjeu de faire de l’Europe un véritable sujet de débat reste pertinent. La CFDTêtre actrice auprès des salariés pour promouvoir une Europe que nous voulons qui assure une protection socialeEurope comme lacirculation des personnes ou la paixUnion Européenne.
Europe est une solution. austérité ou des abus de la directive détachement, par exemple, mais les choix politiques effectués par des responsables européens une Europe trop libérale économiquement et pas assez protectrice des salariés.
C’est pourquoi, le 7 Novembre 2013, la Confédération Européenne des Syndicats (CES) a lancé un nouveau plan pour créer des investissements et des emplois de qualité en Europe, il a été voté à l’unanimité des organisations syndicales membres de la CES.
Le plan «,Europe peut se sortir de la crise en investissant dans une croissance durable et dans l’emploi grâce à une stratégie audacieuse injectant annuellement 2% de PIB supplémentaires pendant 10 ans pour établir une nouvelle base industrielle et créer des emplois de qualité et des opportunités éducatives.
Le nouveau plan de stimulation général prévoit à 11 millions de nouveaux emplois en Europe et contribuera à une relance économique et sociale durableannée prochaine.


 

Manifestation européenne le 4 Avril :
Dans le cadre de la campagne de la Confédération Européenne des Syndicats « Une nouvelle voie pour l’Europe », une manifestation syndicale européenne est organisée le 4 Avril 2014 à 11h30 à BRUXELLES.
L’enjeu, avec cette mobilisation européenne, est d’interpeller la Commission, le Parlement et les Etats membres pour :
-->  Une Europe sociale, une Europe qui offre des emplois de qualité et assure l’avenir à ses citoyens. 
-->  La fin de l’austérité. L’Union Européenne doit remettre la solidarité au cœur de ses politiques. 
-->  Une nouvelle politique industrielle basée sur l’innovation, la recherche-développement, l’éducation, la formation, et la santé.
--> La justice sociale pour tous les citoyens.
--> L’égalité avec des mesures efficaces pour assurer des droits égaux pour tous et mettre fin à l’écart salarial entre les femmes et les hommes.
--> Une fiscalité redistributive et une imposition progressive sur les revenus et sur la fortune.
--> Un commerce mondial équitable.
Pour rejoindre Bruxelles, l’Union Régionale Ile-de-France organise et prend en charge le transport qui se fera en autocars. Les départs s’effectueront dès 6h00 du matin pour rejoindre la manifestation à 11h00.


La date limite d’inscription est impérativement fixée au 28 mars 2014.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INSCRIPTIONS :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Une initiative pour l’Europe sociale en Ile-de-France :
Dans ce contexte, l’Union Régionale CFDT Ile-de-France organise une initiative le mardi 29 Avril 2014 à la Bourse du Travail de BOBIGNY avant les élections européennes. Elle a pour objectif de rassembler et de sensibiliser les militants syndicaux, élus d’entreprises ou d’administration au débat européen, de les inciter à porter la thématique européenne dans leur entreprise.
L’initiative prendra la forme de deux tables rondes.
Le thème de la première table ronde sera : «Construire l’Europe sociale : quelles pistes d’action ? Quelle place pour le dialogue social ? ».
Le thème de la seconde table ronde sera : « Construire l’Europe politique : quelle participation des citoyens et de la société civile dans les orientations à venir ? ».
C’est aussi l’occasion pour la CFDT d’être partie prenante du débat qui aura lieu avant les élections européennes, de défendre sa vision d’une Europe sociale et d’être entendue.

 

VOUS ETES INTERESSES : INSCRIVEZ-VOUS AU  01 48 96 35 05