DEVELOPPER NOTRE ACTION SYNDICALE

CONSEIL GENERAL

Nomination des Lauréats de Concours (le 13 Février 2014)

Plus d’une centaine d’agents du Conseil Général ont manifesté leur colère, le 13 Février dernier, au début de la séance de l’Assemblée Départementale. Ils reprochent, à leur employeur, de ne pas être nommés en fonction de leurs diplômes. Ainsi, ils sont 73 à être titulaires d’un examen professionnel, pour certains depuis 2009, et s’insurgent contre le fait de ne pas avoir le statut ni la paie en conséquence.

L’Administration n’hésite pas à faire appel à des contractuels et cultive le phénomène des «faisant fonction» toujours plus nombreux qui exercent des missions de catégorie supérieure payés au rabais !

La Section CFDT Conseil Général, à l’initiative de l’action, a appelé le Président du Conseil Général
(Stéphane TROUSSEL), à faire un geste fort en nommant tous les agents lauréats qui sont actuellement sur des postes de « faisant fonction ».

Les agents du Service Public ne sont ni des nantis, ni une variable d’ajustement !

DOUANES DE ROISSY

APPEL : DOUANIERS SUPPRIMES = CITOYENS EN DANGER

Contrôle marchandise à l’importation ou à l’exportation :
Nous contrôlons notamment les produits à risque tels que les jouets défaillants ou dangereux, les vêtements ou meubles souvent composés de produits toxiques, la présence de produits cancérigènes dans les cosmétiques, les substances utilisées pour la fabrication de stupéfiants, les produits vétérinaires (viande, poisson, légumes, etc.), déchets nucléaires ou industriels, etc. Ces contrôles diminuent d’année en année, laissant libre cours à la circulation de tonnes de produits dangereux.

Stupéfiants :
Les drogues circulent de plus en plus, attirent toutes les catégories de population, du plus pauvre au plus riche, les jeunes ou les moins jeunes. Leurs dégâts se constatent partout.
Comment lutter efficacement contre ce fléau si les contrôles ne sont plus effectués faute de douaniers sur le terrain ?

Contrefaçons :
On copie tout et n’importe quoi aujourd’hui : vêtements, accessoires, produits cosmétiques, matériel HI FI ou électronique mais aussi pièces automobiles, médicaments, jouets.

C’est un vrai danger pour les consommateurs !

Crises sanitaires :
En période de crise sanitaire (vache folle, peste porcine, grippe aviaire), c’est la douane qui est en première ligne pour contrôler les flux sanitaires.

Comment ferons-nous face à la prochaine crise s’il n’y a pas de douaniers ?

La douane, c’est aussi le contrôle du travail illégal, la protection de l’environnement (pollutions maritimes) et des espèces animales ou végétales protégées, le contrôle de l’activité pétrolière, etc.

Fraude fiscale :
15% des recettes de l’Etat sont collectées par les Douanes ! Ce n’est pas rien pour notre économie, particulièrement en période de crise. 100 milliards ! Il faut se donner les moyens de lutter contre cette fraude !

Renforcer les services des douanes, c’est lutter pour le bien de tous !

Alors comment concevoir, avec toutes ces missions, de supprimer encore 1.200 emplois dans les 3 ans qui viennent ?

Les risques de fraude augmentent.... Les contrôles doivent s’intensifier.... Nos effectifs doivent progresser....

La fluidité du commerce ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des consommateurs et des citoyens, ni au préjudice de l’économie de l’Etat.

OUI à une douane d’utilité ECONOMIQUE, SOCIALE, et ENVIRONNEMENTALE.
C’est le sens de l’Appel du Syndicat CFDT SYFF, en vue de l’action du 03 Avril 2014 à ROISSY DOUANES.

*Appel : www.etatsgenerauxdeladouane.fr