PACTE DE CREDIBILITE ! !

 

Après les municipales, largement perdues par la gauche, le nouveau gouvernement ne va pas avoir la partie facile pour restaurer la crédibilité de sa majorité.

D’autant que sa première tâche sera de trouver 50 milliards d’euros d’économies sur la période 2015-2017, la contrepartie promise aux 30 milliards d’abaissement de coût du travail consentis aux entreprises dans le cadre du pacte de responsabilité.

De plus la situation économique ne s’améliore pas, le mois de février a connu une forte hausse du chômage. Pas de stabilisation et encore moins d’inversion de la courbe du chômage.

En Seine-Saint-Denis, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de près de 1% !!

Dans ce contexte de crise économique et sociale qui n’en finit plus, où l’ensemble des acteurs (politiques, économiques et sociaux) doit prendre ses responsabilités. La CFDT se heurte de plus en plus à des acteurs qui paraissent souvent et pour beaucoup défaillants dans cette période difficile.

C’est le cas du patronat, mais aussi de nos « partenaires syndicaux » forts en discours mais inexistants en actes et résultats pour les salariés.

Avec le renforcement du dialogue social dans l’entreprise, voulu par la CFDT, nous sommes maintenant à l’épreuve des faits et la crédibilité, de tous, sera jugée au vu des résultats de «cette épreuve».


Le Secrétaire Général,
Pierre SCARFOGLIERO