CREATION D'UNE UNION TERRITORIALE INTERPROFESSIONNELLE TPE PARIS-METROPOLE

(DEPARTEMENTS 75, 92, 93, 94)

La Campagne de l’élection TPE de 2012 a permis aux organisations CFDT une prise de conscience collective de la nécessité de mieux coordonner leurs travaux et leurs priorités, afin d’être plus efficace en termes d’information et de communication vers les salariés des TPE-PE.

La Campagne électorale TPE, basée sur la proximité avec ces salariés, a montré le rôle particulier et incontournable de l’interprofessionnel pour accueillir, organiser un premier contact avec ces salariés, les faire adhérer et ceci en lien et en accord avec les syndicats concernés.

La volonté de mieux se coordonner au sein de la CFDT francilienne s’est clairement manifestée lors de notre dernier congrès régional (Juin 2013) et tout au long de nos assemblées départementales qui se sont déroulées du 08 Octobre 2013 au 29 Janvier 2014.

Il nous faut donc être plus efficace dans notre capacité d’informer et de conseiller sur leurs droits les salariés des TPE-PE rencontrés lors des différentes actions, mais aussi ceux reçus dans nos lieux d’accueil.

L’Union Régionale propose donc d’expérimenter, en la matière, la création d’une Union Territoriale Interprofessionnelle TPE sur Paris Métropole (75, 92, 93, 94) en mutualisant les moyens existants (compétences et expertises). Cette structure permettra de :

-  Fédérer les salariés TPE à travers une communication, une identité, des débats et des services spécifiques.
-  Garantir des services aux nouveaux adhérents, avec l’accès à la permanence téléphonique, accès au réseau CFDT  de la formation professionnelle, de la santé au travail, du logement, etc.., éventuellement à des formations syndicales adaptées à leur réalité.
-  Créer les conditions de dialogue social permettant l’acquisition de nouveaux droits ou de respect des droits actuels.
-  Revendiquer la création et la mise en place d’Institutions Représentatives du Personnel pour ces salariés qui en sont dépourvus.
-  Préparer les prochaines élections TPE (2016) qui pourraient être sur le mode de scrutin de liste (recherche de candidats).

Cette Union Territoriale Interprofessionnelle TPE  Paris Métropole se ferait en collaboration avec les syndicats volontaires et aurait pour objectif de :

--> Créer le rapport de force nécessaire pour porter collectivement la revendication de véritables IRP pour les salariés des TPE.

--> Fédérer les adhérents CFDT TPE, sans aucun impact sur les cotisations et sur leurs adhésions qui restent aux syndicats.

Avec la création de cette Union Territoriale Interprofessionnelle TPE Paris- Métropole, l’enjeu de la CFDT est d’aller à la rencontre des salariés TPE, qui sont éloignés du syndicalisme, de leur apporter des réponses à leurs problématiques de travail et de les amener à nous rejoindre en :
--> Définissant une stratégie d’action spécifique,
--> Choisissant des cibles prioritaires,
--> Organisant des moyens adaptés.

Dans ce cadre, et pour offrir plus d’efficacité et de proximité aux salariés TPE du territoire (Départements 75,92 ,93 ,94), nous allons, avec notre réseau «Conseillers du Salarié», agir en lien avec les syndicats pour favoriser :
 . L’accueil
 . Le conseil
 . La prise en charge de l’adhésion
 . Le suivi de l’adhérent
 . La mise en place du dialogue social dans les TPE

L’UTI TPE Paris Métropole entend s’investir dans un travail de longue haleine.

- Les militants délégués à cette mission s’appuieront sur la diffusion d’un matériel revendicatif et de communication appropriée ;
- Des cartes contacts facilitant l’établissement du lien avec les salariés seront élaborées ;
- Du matériel de propagande de développement syndical (bulletins d’adhésion) sera établi ;
  Un fichier «Adhérent TPE» sera constitué.

L’action de nos mandatés est un atout précieux pour notre organisation territoriale.

Nos mandatés renforceront notre capacité d’expertise et d’intervention dans les domaines de conditions de travail, emploi et formation professionnelle, logement, santé et discriminations au travail.

Pour cela nous nous engageons à :

--> Mobiliser et coordonner nos militants (Conseillers du salarié et mandatés institutionnels) dans l’action du développement du dialogue social et du développement syndical.
--> Favoriser les élections d’IRP dans les entreprises.
--> Former les militants repérés.

Le Responsable Régional du dossier TPE