LE 25 MAI 2014 : pourquoi voter !!

 

1) Parce que le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne à être directement élue par les citoyens

Vous êtes citoyen européen :
Les citoyens de l‘UE bénéficient, depuis 1992, d’une reconnaissance juridique propre, à côté de celle des États. Ainsi, toute personne ayant la nationalité d’un Etat membre est automatiquement reconnue citoyenne de l‘Union. Les droits des citoyens (vote et éligibilité, protection juridique et consulaire...) sont garantis par les traités et par la Charte des droits fondamentaux.
74 dont 15 pour l’Ile de France, c’est le nombre de députés français au Parlement européen, élus dans 8 circonscriptions électorales.


2) Parce que le Parlement européen vote des législations ayant un impact sur notre quotidien

Le saviez-vous?
Les décisions du Parlement européen ont un impact sur notre vie quotidienne. Environ un tiers des législations et des ordonnances appliquées en France sont issues des textes européens, cette proportion dépasse 50% dans certains secteurs (agriculture et pêche, économie et écologie).

- EFFICACITE ENERGETIQUE : halte au gaspillage
- JUSTICE : les victimes mieux protégées
- EMPLOI–SOLIDARITE : le combat pour l’emploi
- EDUCATION : l’aventure Erasmus se poursuit
- BANQUES : écarter le risque de crise financière

 

3) Parce que l’on choisit un projet politique pour l’Europe

Les députés européens se regroupent non par nationalité mais en fonction de leur sensibilité politique.
Choisir le candidat d’un parti plutôt qu’un autre a un impact sur les législations adoptées. « Quelle Europe voulons-nous ? » est la question centrale des élections européennes. En allant voter, on choisit un projet pour l’Europe en phase avec ses convictions et ses valeurs.


4) Parce que ce vote contribuera à désigner le prochain Président de la Commission européenne

Cette fois-ci c’est différent : le traité de Lisbonne a créé un lien direct entre les résultats de l’élection des députés européens et le choix du candidat à la Présidence de la Commission. Les élections de 2014 mettront ces dispositions en œuvre pour la première fois.

La Commission européenne : quelle est son rôle ?
La Commission européenne est l’organe exécutif de l‘UE. Composée d’un collège de 28 commissaires indépendants qui représentent l’intérêt général européen, elle propose de nouvelles législations soumises au vote du Conseil des ministres de l’UE et du Parlement. La Commission est «la gardienne des traités» : elle veille au respect du droit européen. Elle représente aussi l’UE sur la scène internationale, en négociant notamment des accords avec les autres pays.

ALORS, OUI, LE 25 MAI 2014
IL FAUT VOTER POUR UN AVENIR COMMUN