En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies informatiques pour l'optimisation de la navigation et les mesures d'audiences.

Imprimer
Catégorie : Union Départementale

UN CONGRES REUSSI QUI RENFORCE LE SYNDICALISME CFDT

 

« Aujourd’hui les acquis sociaux sont nombreux et variés et l’existence syndicale est inscrite dans le droit du travail. Mais ce droit d’exister ne confère ni la vie, ni la légitimité. Celles-ci demeurent objets d’une conquête du syndicalisme, sur lui-même dans son fonctionnement démocratique, sur sa base, le salariat, sur la société par la légitimité de ses demandes. Aujourd’hui alors, dans une société pacifiée, comment ne pas devenir ordinaires, si on ne fait plus de choses extraordinaires ? »

Ces constats et cette interrogation, Jean-Paul JACQUIER, ancien secrétaire national de la CFDT, qui nous a quitté le 15 mai dernier, se les posait, il y a plus de 20 ans déjà, et semblent encore étrangement d’actualité…

C’est pourquoi, presque en écho aux mots de Jean-Paul JACQUIER, le congrès confédéral qui a eu lieu à Marseille du 2 au 6 juin dernier s’est donné une réelle ambition en revendiquant un « nouveau modèle de développement ». Rapport d’activité avec 85,88% et résolution avec 87,24% des mandats ont été largement adoptés par les syndicats. Laurent BERGER a été réélu Secrétaire Général de la CFDT. En ordre de marche pour une nouvelle mandature de quatre ans, l’organisation sort ainsi renforcée de ce congrès avec un nouvel exécutif confédéral en cohérence avec la base militante.

Dans un contexte politique, économique et social difficile, une CFDT soudée, forte et ambitieuse est finalement une nécessité pour redonner de l’optimisme aux salariés des entreprises et aux agents des fonctions publiques.


Le Secrétaire Général,
Pierre SCARFOGLIERO