En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies informatiques pour l'optimisation de la navigation et les mesures d'audiences.

Imprimer
Catégorie : Union Départementale

INTERVENIR POUR L’EMPLOI DES JEUNES 

 

Des nouveaux droits pour les jeunes et les demandeurs d’emploi

Le mois de mai a été marqué par la signature de la convention Assurance Chômage. L’accord du 22 mars dernier, signé par la CFDT, Force Ouvrière, la CFTC, le MEDEF, la CGPME et l’UPA, a acté les principes politiques et les nouvelles règles d’indemnisation chômage. La convention les décline juridiquement. Et c’est bien l’ensemble de la convention et de ses textes annexés qui devront être agréés par l’Etat d’ici fin juin, afin de pouvoir s’appliquer pour les deux années à venir.

En signant cet accord, la CFDT permet la création de droits supplémentaires pour les demandeurs d’emploi et une réforme de l’indemnisation prenant mieux en compte la précarité croissante du monde du travail, tout en sauvegardant le régime. L’accord renforce ainsi les droits des plus précaires en instituant des droits rechargeables à l’assurance chômage. Les demandeurs d’emploi indemnisés plus longtemps auront également plus de possibilités d´accès à la formation.

Concernant les annexes 8 et 10, les règles d’entrée et de maintien dans le régime, le nombre de jours indemnisés, le montant de l’allocation ne changent pas. Dans ce cadre, le mouvement des intermittents conduit par la CGT spectacle n’est pas compréhensible et vise, en réalité, à remettre en cause, à nouveau, la réforme de 2003.

Du côté de l’emploi des jeunes, le Parlement a adopté la proposition de loi sur les stages entreprise. Première étape à une amélioration du droit des stagiaires, elle porte la gratification de 436,06 Euros à 523,26 Euros et change la durée du stage à partir de laquelle la gratification obligatoire qui passe de «plus de deux mois» à «plus d’un mois» pour les stagiaires du supérieur. La durée reste de deux mois pour les périodes de formation professionnelle dans les lycées professionnels. Seront désormais également pris en compte dans le calcul du quota d’apprenti (actuellement 4%, 5% à partir du 1er janvier 2015), les stagiaires embauchés en CDI par l’entreprise à l’issu de leur stage.

Pour finir, l’Union Départementale reste présente auprès des équipes dans l’information et l’appui qu’elle peut apporter concernant les grands ANI signés en 2013 et le décret sur la base de données unique.

Dans ce cadre, dernièrement, une initiative BDU (Base de Données Unique) a été organisée dans le cadre des KF du développement de Roissy/Paris Nord 2.