LE DIAGNOSTIC ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU TERRITOIRE DE PLAINE COMMUNE

A/ Présentation du territoire de Plaine Commune

Plaine Commune est une Communauté d'Agglomération, soit un établissement public intercommunal (EPCI) crée en 2000 par cinq communes, désireuses de mettre en commun une partie de leurs moyens et de leurs compétences afin de gagner en efficacité et en puissance d'action. En 2013, Plaine Commune :
- rassemble 9 villes de l'Ouest de la Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, La Courneuve, Epinay-sur-Seine, lle-Saint-Denis, Pierrefitte-Sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains, Villetaneuse.
- et représente environ 400 000 habitants, 200 000 emplois et
4 900 hectares, soit la moitié de la surface de Paris.

Une position géographique stratégique

Plaine Commune est située aux portes de Paris, entre le Pôle de la Défense et celui de Roissy; elle se situe au carrefour d'axes majeurs de transports en commun et autoroutiers.
Cette position permet un développement important.

B/ Les mutations économiques et technologiques rencontrées

Un mouvement de tertiarisation des emplois renforcé par l'arrivée de nombreux sièges de grandes entreprises

Bénéficiant d'un maillage de transports riche et dense, la plaçant à quelques minutes seulement de Paris et de l'aéroport Charles de Gaulle, la communauté d'agglomération assoit également son essor sur son positionnement stratégique au sein de la métropole francilienne. Ainsi, les principales implantations économiques
d'lle-de-France dans les prochaines années se situeront sur le territoire de Plaine Commune (soit 16000 salariés supplémentaires environ d'ici 2015).
Parmi les principales implantations : SFR (8500 salariés), Véolia (4500), Centre Commercial l’Ilo Epinay-sur Seine (600) ; Euromédia (350 permanents), Banque de France (150), Europacorp (1000 salariés permanents + 1000 intermittents selon les tournages), SNCF, Société du Grand Paris.

L’UD CFDT 93 a donc décidé de se focaliser sur les possibilités ouvertes par l’article 20 de l’ANI.

Mais penser que grâce à la seule signature au niveau national de l’ANI des concertations vont s’engager serait se voiler la face.
Au contraire, la mise en place d’un rapport de force à travers l’identification des besoins des salariés sur un territoire donné est indispensable.

C’est pourquoi, dans un premier temps, le principe de la mise en réseau des différents représentants des sections syndicales de la zone est nécessaire et utile pour être en phase avec les attentes des salariés et pour inciter les employeurs, ainsi que d’autres acteurs du territoire, à démarrer une concertation.

Dés septembre, un groupe de travail va se mettre en place afin de mettre en osmose nos attentes. A suivre…