En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies informatiques pour l'optimisation de la navigation et les mesures d'audiences.

Imprimer
Catégorie : Union Départementale

Une femme engagée au destin hors du commun

 

Le 15 juin dernier, Dorita PEREZ disparaissait brutalement lors d'un voyage en Turquie à l'aube de son soixante-dixième anniversaire. Cette femme courageuse, à la joie de vivre communicative, quitte l'Espagne et sa famille au début des années 1960 pour fuir le régime franquiste et trouver une vie meilleure en France. En 2013, interviewée pour le magazine d'actualité de France 2 Geopolis, elle avouait : «C'est triste à dire, mais moi partie, c'était une bouche de moins à nourrir ! »

Arrivée en France sans papiers, elle est recueillie par sa tante dans le nord de la France: Puis, en 1968, Dorita PEREZ s’installe à Pantin dans le quartier des Courtilières qu'elle ne voudra jamais quitter. Elle commence par garder des enfants avant de passer un brevet de dactylographie qui lui permet de trouver un emploi au sein de la CFDT de Seine-Saint-Denis. À 58 ans, cette femme de conviction, pour qui : « suivre des études était un rêve de petite fille », passe son baccalauréat puis obtient, à 64 ans, une licence en langue, littérature et civilisations étrangères.

Dorita a été, pendant plus de 35 ans la cheville ouvrière de l’Union Départementale CFDT de la Seine-Saint-Denis.
Engagée : Dorita adhérente et militante CFDT, mais aussi responsable d’une association de locataires, bénévole dans un club sportif et femme engagée localement pour la réhabilitation de son quartier des "Courtilières".
Dorita laisse, à tous ceux qui l’ont croisée, un souvenir ému.


Adios Dorita, no te olvidamos..