SEMAINE D’ACTIONS EN DIRECTION DES SALARIÉS DES PETITES ENTREPRISES
DU 29 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE 2014

Dans la dynamique des actions déjà engagées, en direction des salariées des TPE, des PE, des apprentis, la CFDT a décidé d’une semaine d’actions pour aller à la rencontre des salariés TPE/PE dans les centres villes et les Zones d’Activités Artisanales et Industrielles.

En Seine-Saint-Denis, 9 initiatives (dates et lieux ciblés) ont été programmées et réalisées.

BILAN

Tableau récapitulatif des actions

C’est, au total, 9 actions qui se sont déroulées dans le cadre de la semaine confédérale qui ont mobilisé près de 40 militants et près de 3.000 guides ont été distribués.
. Plusieurs contacts ont été pris et des adhésions sont en cours.
. 2 sections syndicales sont en voie d’être créées (Site Aéroville)
. 8 salariés TPE ont adhéré (Santé 93, Services, HTR).

Implication des syndicats
L’implication s’est faite, avant tout, sur le volontarisme des militants franchisés « Interpro ».
Pour autant quelques syndicats ont montré leur détermination à agir sur les TPE. En effet : Cheminots de Pantin, Santé Sociaux 93, SYFF, Services 93, SECIF se sont déployés sur l’ensemble du territoire où les actions se déroulaient.
Là où des collectifs de proximité existent (UL, UTI) la coordination et l’organisation des actions commencent à produire des résultats.

Perspectives
Nous ne devons pas relâcher notre mobilisation auprès de ces salariés et démontrer que la CFDT s’intéresse toujours à eux.
Avec la création effective de l’Union Territoriale Interprofessionnelle des Très Petites Entreprises du Grand Paris Métropole (75, 92, 93, 94) notre organisation (interne) doit profiter des contacts établis, depuis plusieurs actions avec les salariés TPE pour leur proposer l’adhésion.

Dans ce cadre, une nouvelle semaine d’action va être organisée du 15 au 19 décembre 2014.

Relevons ensemble le pari de la Syndicalisation y compris dans les TPE/PE.
Ce pari étant l’affaire de toutes et tous.