En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies informatiques pour l'optimisation de la navigation et les mesures d'audiences.

Imprimer
Catégorie : Union Départementale

LE TIERS PAYANT MÉDICAL DOIT ÊTRE GÉNÉRALISÉ

 

POURQUOI LES MÉDECINS S’Y OPPOSENT
Depuis quelques semaines, les médecins généralistes libéraux s’opposent à la généralisation du tiers payant ; c’est-à-dire au règlement de leurs honoraires directement par les caisses de sécurité sociale et les complémentaires (dans la limite des tarifs conventionnels), en lieu et place du paiement par leurs patients. Ils estiment qu’une telle mesure, non seulement, provoquerait une « déresponsabilisation » des patients, mais aussi qu’elle porterait atteinte à leur libre exercice professionnel, ainsi qu’un accroissement de leur travail administratif. Ils ont donc décidé d’organiser un boycott de la carte vitale afin de gêner la gestion des caisses maladie.

POUR LA CFDT LE TIERS PAYANT AMÉLIORE L’ACCÈS AUX SOINS ET RÉÉQUILIBRE LE SYSTÈME DE SANTÉ
- Parce qu’il permet aux patients de ne pas faire l’avance des honoraires, le tiers payant doit s’appliquer à la médecine de ville comme il l’est déjà pour de nombreux professionnels de santé (pharmaciens, masseurs, infirmiers, laboratoires, centres de radiologie…).
- Parce qu’il remet la médecine de ville au coeur du système de soins et qu’il soulage, en partie, le recours aux urgences hospitalières.
- Parce qu’il évite aux patients les plus modestes de reporter le recours à des soins, souvent source d’aggravation d’un état de santé.

Par ailleurs, cette mesure est celle en vigueur dans 25 des 27 pays de l’Union Européenne sans que, pour autant, la médecine ait fait l’objet d’une « étatisation ».
Enfin, n’oublions pas que les caisses d’assurance maladie prennent en charge une large part des cotisations sociales des praticiens.

 

C’EST UNE MESURE DE JUSTICE SOCIALE EN ACCORD AVEC LA MISSION D’UNIVERSALITÉ DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
La CFDT RETRAITÉS demande à la Ministre de la santé de prendre en compte les exigences économiques et sociales qui sont au coeur de cette mesure pour passer outre cette fronde corporatiste.
Elle réaffirme que la généralisation du tiers payant correspond à la mission de la sécurité sociale qui est de garantir l’accès aux soins pour tous, tout en assurant aux professions médicales la perception des honoraires qui leur sont dus.

UTR 93

L’UTR 93 organise son Assemblée Générale le 16 Avril 2015 à la Bourse Départementale du Travail de BOBIGNY - Salle C3.
Le thème de cette année : LE LOGEMENT DES SENIORS
Vous êtes intéressé(e)s, contactez le secrétariat de l’UD, avant le 03/04/2015, au 01 48 96 35 05