En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies informatiques pour l'optimisation de la navigation et les mesures d'audiences.

Imprimer
Catégorie : Union Départementale

CFDT 93, LE CHOIX DE LA PROXIMITÉ

 

La transformation du travail, les modifications des rapports sociaux, les mutations économiques interrogent les modalités d’interventions des différents acteurs.


Dans ce contexte, l’espace territorial s’affirme de plus en plus comme lieu pertinent pour organiser le parcours professionnel et le parcours de vie des salariés.


Les questions de présence CFDT sur un territoire, de possibilités de rencontres de militants, pour un salarié, de prise en charge de la défense syndicale quel que soit le contexte d’implantations de la proposition adhésion sont essentielles.


Sur notre territoire, de la Seine-Saint-Denis, la CFDT 93 offre un ensemble de services en direction des salariés et adhérents CFDT.


L’ensemble des services de notre COSA :
Conseil, aux salariés et citoyens du département, sur leurs questions liées à l’emploi, la formation, la protection sociale et le juridique ;
Orientation, aux adhérents de notre organisation, sur leurs demandes concernant le juridique, le parcours professionnel et social, les litiges liés à la consommation, l’accès aux droits ;
Soutien, aux équipes syndicales sur leurs actions revendicatives, électorales et de négociations ;
Accompagnement, des syndicats, dans leurs actions, structurations, organisations et développement.
est apporté par notre réseau de proximité basé sur :
-  18 implantations (Unions Locales) :
   Aubervilliers, Aulnay Sous Bois, Bobigny, Bondy, Drancy, Epinay Sur Seine,
   Le Blanc Mesnil, Montreuil, Neuilly sur Marne, Noisy le Grand, Noisy le Sec, Pantin,
   St Denis, St Ouen, Sevran, Villetaneuse, Paris Nord 2, Roissy.
-  48 Conseillers Salariés
-  22 Conseillers Prud’hommes


La proximité est le fil conducteur de notre pratique syndicale, il fait consensus en interne. Interroger notre action territoriale doit avoir pour objectif de la renforcer tant en termes de vitalité revendicative que de capacité à agir.


Le Secrétaire Général
Pierre SCARFOGLIERO