CONSEILLER DU SALARIÉ : APPEL À CANDIDATURE

 

La dernière liste des Conseillers du Salarié habilités, par arrêté préfectoral, arrive à terme (31/08/2015).

L'Union Départementale CFDT, tout en remerciant l'ensemble de ses conseillers pour le travail accompli entend développer encore plus son réseau de Conseillers.

Pour cela, tout en ayant la volonté de maintenir les Conseillers actuels dans leur fonction, sauf ceux qui n’ont eu aucune activité sur les 3 ans, l'Union Départementale fait appel à ses militants, ayant la fibre juridique, pour élargir sa liste.


Quelle est la mission du Conseiller du Salarié ?
Cette mission a été formalisée par la loi du 2 août 1989 pour permettre aux salariés des petites entreprises n'ayant pas de délégué du personnel de mieux se défendre lors des procédures de licenciement. Le Conseiller assiste le salarié lors de l'entretien préalable de licenciement et peut le conseiller sur ses droits et recours juridiques.

Il est désigné par le Préfet (arrêté préfectoral sur proposition des Organisations syndicales ) :

Union Départementale pour la CFDT

Depuis 1991, son statut se rapproche des délégués des entreprises : droit d'absence de 15 H maximum par mois, protection, remboursement de frais, absence pour formation...

 

Comment être un Conseiller du Salarié dynamique?
Cela nécessite d'être disponible et à l'écoute des salariés souvent en détresse. Pour faciliter leur travail des supports d'information ont été élaborés pour être remis aux salariés non-syndiqués.
- Faire connaître les droits dans tous les domaines liés au contrat de travail,
- Inviter le salarié à prendre contact avec la structure CFDT compétente.

Le Conseiller du Salarié, vecteur de la structure CFDT, est un acteur de soutien et de développement. Le militantisme au quotidien et de terrain est souvent ingrat mais riche d'humanité.
«La CFDT, s’engager pour chacun, Agir pour Tous», ne doit pas être qu'un slogan ! Si, après lecture de ce mini texte, vous êtes intéressé à intégrer le groupe des Conseillers CFDT.

 

Contactez-nous par mail  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  avant le 27/05/2015  afin que nous vous fassions parvenir le dossier d'inscription..