DEVELOPPEMENT SYNDICAL ET REPRESENTATIVITE

Actions dans les TPE/PME : Négociations protocoles électoraux
Conformément à notre Plan d’Actions Départementales,

pour les Actions :

81) Proposer l'adhésion en rendant effectif le droit de se syndiquer.

84) Construire des outils et dispositifs destinés aux salariés des TPE/PME, pour s'organiser.

86) Mener des actions, dans les entreprises sans représentation CFDT mais avec des élus sans étiquette, pour entrer au contact de ces élus et leur permettre de rejoindre l'organisation.

87) Conduire notre développement syndical territorial autour des bassins d'emplois de:

Roissy CDG/ PARIS NORD 2

Plaine Commune

Noisy le Grand

88) Unir et rassembler les actions, en direction des salariés, sur un bassin d'emplois en s'appuyant sur les Unions Locales existantes.

90) Accompagner dans leur développement, par notre logistique, les Sections Syndicales d'Entreprises.

* Notre dernier Conseil départemental (le 10 février 2011) a débattu et pris décision, à l’unanimité des présents, sur :

- notre collectif Conseillers Dialogue Social

- le périmètre du mandat Union Départementale

- le contenu du Guide Négociateur.

Notre collectif : Conseillers Dialogue social comprend :

- Plaine Commune C. NOUY

- Roissy/Paris Nord 2 E. ROMERO/JC MAS

- Aulnay S/Bois, Bobigny JC MAS

- Montreuil C. COTTEVIELLE/JP VEZARD

- Pantin, Portes de Paris - G. SARFATI

- Blanc Mesnil, Drancy, K. LOUELH

- Le Bourget, Bondy K. LOUELH

- Branche Energie/Chimie Y. PASSELAIGUE

Le mandat départemental :

- l’accompagnement à la négociation

- l’orientation sur le responsable ou la structure de l’organisation qui devra l’accueillir

- l’information sur les services et partenaires CFDT

Le Guide « Négociateurs » qui contiendra :

- les textes des règles de la représentativité

- le projet type « protocoles électoraux »

- le schéma d’organisation du jour de vote

- la définition de la mission de délégué du personnel et de membre du Comité d’Entreprise

- l’annuaire du Militant (coordonnés des Syndicats CFDT)

- les services CFDT (informations, formation professionnelle, œuvres sociales, etc.)

- les partenaires CFDT

* Etaient présents et ont participé au vote :

Commission Exécutive : 5 membres sur 6

Unions locales (9): Aulnay/Bois, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy le Grand, Pantin, Saint-Denis, Saint-Ouen, Blanc-Mesnil

Syndicats (12) : ACTIF, BETOR PUB, Cheminots Paris-Nord, Construction Bois, INTERCO 93, RATP, Santé Sociaux 93, Services 93, SFASS, SGEN 9-3-4, SGTNEF, UTR 93

NOTRE OBJECTIF :

La préparation des élections dans les entreprises va faire l'objet d'une aide particulière de l'UD CFDT 93, en particulier dans celles où la représentativité de la CFDT n'est pas acquise ou est menacée. L'UD CFDT 93 apportera son appui aux syndicats et aux structures pour organiser cette aide.

Le lien avec les salariés doit être également développé dans toutes les entreprises où le syndicalisme et la CFDT sont absents.

La réforme de la représentativité conduit à généraliser la négociation d'entreprise, y compris avec des élus du personnel non syndiqués dans les entreprises de moins de 200 salariés dépourvues de représentation syndicale. Ces élus sont, le plus souvent, des salariés qui ont choisi de s'engager au nom des salariés de leur entreprise.

Leur responsabilité nouvelle est une opportunité à saisir pour leur apporter les services dont ils auront besoin pour négocier et ainsi leur démontrer l'utilité du syndicalisme CFDT. Les services que la CFDT est capable de leur apporter sont la clé d'entrée à leur adhésion à l'organisation. Une politique de développement dans ces entreprises doit être mise en place en s'appuyant sur les pratiques existantes de façon à les généraliser.

.../...

L'UD CFDT 93 développera des initiatives régulières sur son territoire pour s'adresser aux salariés des entreprises sans présence syndicale en s'appuyant sur les structures professionnelles et interprofessionnelles de proximité. L'organisation de réunions ouvertes, de présence devant les entreprises ou dans des lieux de très forte densité en salariés et d'opérations «à la rencontre de la CFDT», doit permettre d'inviter le maximum de salariés à nous rejoindre.

Les salariés des TPE et des PME constituent un objectif prioritaire. Le croisement de leurs réalités professionnelles avec la proximité géographique doit être recherché dans les propositions de la CFDT. Des initiatives adaptées à ces salariés seront prises, en lien avec les

syndicats et nos Unions Locales

Pour atteindre ces objectifs, l'UD CFDT 93 s'engage à mettre en place un collectif «Conseillers Dialogue Social» qui aura pour rôle.

- L'accompagnement à la négociation

(Négociation et signature protocole, gestion jour de vote, conflits électoraux);

- L'orientation sur le responsable ou la structure de l'organisation qui devra l'accueillir

(Heures d’informations syndicales, adhésions, aide à la préparation des listes électorales) ;

- L'information sur les services et partenaires CFDT

(Boite à outils de syndicalisation et de services).

Adhérer à la CFDT est un droit, accueillir ceux qui veulent le faire est un devoir. Chaque salarié ou retraité qui souhaite adhérer doit pouvoir le faire en temps réel, trouver une écoute immédiate de ses attentes, bénéficier de l'information et des services auxquels lui donne droit sa cotisation. Quelle que soit sa porte d'entrée militant de l'entreprise, militant d'une autre entreprise du site, permanence professionnelle ou interprofessionnelle, adhésion en ligne, tout nouvel adhérent doit sentir qu'il est connu et reconnu par l'organisation dès son adhésion.

Le renforcement du lien entre entreprise et territoire motivé par le développement durable, donne à l'UD CFDT 93 un rôle majeur sur le territoire où émergent de nouveaux espaces de dialogue social. La proximité géographique avec les adhérents et militants nous donne un rôle d'accompagnement particulier.