350 PERSONNES A BOBIGNY CONTRE LES CONDITIONS D’ACCUEIL ET DE TRAITEMENT DES DOSSIERS DES ETRANGERS EN PREFECTURE
 

Le 07.12.2011, à Bobigny, près de 350 personnes sont venues entre 6 h 30 et 9 h du matin devant les files d’attente du service des étrangers. Elles répondaient à l’appel d’un large regroupement d’associations investies dans la solidarité français-immigrés qui appelaient cette semaine à protester contre les atteintes aux droits et à la dignité des personnes dans toutes les préfectures d’Ile de France.

Des témoignages ont été recueillis parmi les étrangers qui ont confirmé, s’il en était besoin, l’obligation de démarches répétitives, les dossiers qui s’accumulent, les délais démesurés pour une réponse, le manque d’information, la multiplication des titres précaires, le non respect des procédures par les services, etc…


Les Unions Départementales CFDT, CGT et FSU étaient présentes, ainsi que des salariés de la préfecture et des travailleurs sans papiers.


La CFDT 93 (plus de 20 militants présents) est intervenu, convaincue que le manque de considération, pour les personnes reçues autant que pour lles personnes chargées de l’accueil, relève d’une politique délibérée que l’insuffisance des moyens matériels et humains ne peut suffire à l’expliquer.


Au lieu de favoriser l’intégration et le vivre ensemble, de régulariser davantage de personnes insérées dans la société française avec des titres stables (résident = 10 ans), on multiplie les refus ou les titres de trois mois ou d’un an, parfois sans autorisation de travail, on précarise les étrangers, on encourage le travail non déclaré, on crée une somme de malheurs individuels. 


Une demande d’audience a été envoyée au Préfet, mais chacun est reparti persuadé que ce succès en appelait d'autres et que la mobilisation devrait se poursuivre à court terme, à l’échelle régionale, et sans doute nationale.