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Catégorie : Union Départementale

PSA AULNAY SOUS BOIS

APPEL à la MANIFESTATION du 18 Février 2012

 

 

 

PSA Peugeot Citroën prévoit de fermer l’usine d’AULNAY SOUS BOIS en janvier 2014.

 

Surcharger de travail les uns et envoyer au chômage les autres pour faire plus de profit !

 


PSA veut transférer toute la production de la C3 d’Aulnay Sous Bois à POISSY et à MULHOUSE.

 

PSA une entreprise riche à milliards :

PSA est loin d’être en faillite en 2011, malgré la crise, PSA a failli égaler son propre record de ventes mondiales de voitures en 2010.

 


L’aide publique à PSA va servir à fermer AULNAY :

Le gouvernement a déversé des milliards d’aides publiques (plus de 3 milliards à taux réduit,…).

 

Avec la fermeture de PSA Aulnay, toute la population est attaquée :

Aux 3300 emplois de PSA Aulnay, il faut ajouter les emplois des sous traitants et des fournisseurs.

 

C’est dans ce cadre que les syndicats de PSA AULNAY SOUS BOIS (CFDT, CGT, SIA, SUD, CFTC, FO, CGC) appellent à manifester contre la fermeture de PSA AULNAY SOUS BOIS.

Lettre aux élus du département de la Seine-Saint-Denis


Mesdames et Messieurs les élus du département de la Seine-Saint-Denis,
Les salariés et les syndicats soussignés SIA, CGT, SUD, CFDT, CFTC, FO et CGC de l’usine PSA Aulnay, vous interpellent au sujet de l’avenir de l’usine qui, comme vous le savez, est menacé.
Près de huit mois après la révélation du plan secret de fermeture d’Aulnay, en dépit des nombreux indices prouvant le contraire, la direction de PSA continue de prétendre que « la fermeture n’est pas d’actualité ». Combien de temps encore Philippe Varin compte-t-il continuer à mentir aux salariés, à la population et aux élus ?
Cette décision est d’autant plus scandaleuse qu’elle émane d’un groupe qui fait régulièrement état dans la presse de sa bonne santé financière (11 milliard d’euros de réserves), et dont la survie n’est nullement menacée. D’ailleurs les documents internes montrent clairement qu’en transférant l’activité de l’usine d’Aulnay sur celle de Poissy, il s’agit uniquement d’accroitre le bénéfice par voiture tout en réalisant à cette occasion une juteuse opération immobilière. Rien que la vente du terrain d’Aulnay a été chiffré par PSA en août 2010 à 306 millions d’euros ! Et puis, doit-on rappeler que PSA a toujours bénéficié largement de l’argent public. Parmi ces aides multiples, on peut citer le prêt de 3 milliards accordé en 2008, en contrepartie duquel PSA s’engageait à ne pas supprimer d’emplois. On voit aujourd’hui ce qu’il en est.
Peut-on laisser ce groupe faire passer ses profits et l’intérêt de ses actionnaires avant celui des salariés et de la collectivité, au risque de provoquer une catastrophe sociale ?
Car c’est bien d’une catastrophe sociale qu’il s’agit. L’usine d’Aulnay compte encore plus de 3000 salariés en CDI. Mais il faut ajouter les précaires et les salariés de toutes les entreprises sous-traitantes. Rien qu’en Seine-Saint-Denis, le nombre d’emplois qui dépend du secteur automobile s’élève à 9000. 22 des 40 communes que compte le département hébergent une entreprise dont l’activité est liée à celle d’Aulnay. Si l’usine fermait, en comptant les membres des familles des salariés touchés, ce serait plusieurs dizaines de milliers de personnes qui verraient leurs conditions de vie s’aggraver, dans un département où le chômage touche déjà 40 % des jeunes des quartiers populaires. A cela s’ajoute le manque à gagner pour les communes dont le budget serait fortement amputé. Ce serait une catastrophe pour le Département et la Région.
C’est pourquoi nous appelons tous les élus soucieux de l’avenir des habitants de ce département et de la région, à soutenir notre lutte contre la fermeture de l’usine d’Aulnay.
Nous vous demandons de mettre en œuvre tous les moyens en votre pouvoir afin d’abord de sensibiliser la population aux conséquences dramatiques de cette décision.
Puis, de nous aider à obtenir de PSA la revendication commune soutenue par tous les syndicats de l’usine : un engagement écrit devant les syndicats et le gouvernement à maintenir la fabrication de la C3 sur Aulnay avec un plan de charge équivalent, en deux équipes, jusqu’au prochain véhicule soit au moins jusqu’en décembre 2016, et en conséquence garantir tous les emplois et tous les salaires de tous les salariés travaillant actuellement sur le site au minimum pendant 5 ans et l’attribution de la fabrication de futurs modèles à Aulnay (remplaçante de la C3).
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Aulnay, le 30 janvier 2012