ASSEMBLEE DE MILITANTS ILE DE FRANCE : 31.01.2012

Dans le cadre de l’assemblée de Militants CFDT Ile de France qui s’est déroulé le 31 janvier 2012 à Paris (Bourse du Travail) dont le compte rendu régional sera fait dans les prochaines publications régionales et nationales (Lettre-régionale, Solidaires, Syndicalisme hebdo).

Nous tenions, par notre Lettre aux Militants, a publié les interventions des 2 militants de la Seine-Saint-Denis qui sont intervenus, devant plus de 400 militants, dans le cadre des tables rondes :

- Négociations des protocoles électoraux
- Rencontre des Salariés sur un BASSIN D’EMPLOI ( ROISSY/Paris Nord 2)

Merci à eux...

INTERVENTION de Lynda AIT-MESGHAT
Hôpital Privé Vert Galant (Syndicat SANTE/SOCIAUX 93)

Hôpital Privé Vert Galant/ Vaujours 93 : 320 salariés
Je suis salariée, depuis 1993, jamais syndiquée jusqu’à 2011
Dans l’établissement, 2 syndicats :
CFTC majoritaire (55%)
FO (45%)
Négociation Protocole électoraux : AVRIL 2011
la CFDT est présente : Négo UD CFDT 93
la CFDT donne une info sur :
- l’élection
- l’intérêt d’une liste CFDT
Les salariés sont intéressés :
- des syndiqués CFTC
- une syndiqué FO
- des salariés sans étiquettes, dont moi, décident de se rassembler et de demander à ce que la CFDT nous organisent.
Le Syndicat Santé/Sociaux 93 et le négociateur de
l’UD-CFDT 93 font des réunions d’info sur :
- les élections
- les droits des salariés
Un tract d’appel au vote, avec liste, est distribué par les salariés aidés par le négociateur.
Les élections ont lieu en JUIN 2011 :
- FO devient la 1ère organisation (60%) devant la CFDT qui récolte 30% des voix.
- La CFTC est en dessous du seuil des 10%.
La CFDT qui existe en tant que Section Syndicale avec une déléguée Syndicale et des élues compte plus de 20 adhérents et participe aux réunions de direction.
Elle reste en lien avec le négociateur (installé à la Bourse Annexe à Paris Nord 2), et contacte régulièrement le Syndicat Santé/Sociaux 93.
Les ex-syndiqués CFTC qui ont rejoint la CFDT sont satisfaits du fonctionnement qui existe à la CFDT.
Quant à moi, Lynda, je suis ravie :
- de mon adhésion,
- d’être là, parmi vous
et j’espère pouvoir continuer à agir avec la CFDT.

Intervention de Gilbert MARIAPRAGASSAM
MITUTOYO (Syndicat SCID)

Je suis Gilbert MARIAPRAGASSAM, adhérent CFDT SCID (syndicat commerce IDF) depuis 2004.
Je travaille en tant que cadre commercial à la société Mitutoyo qui est un fabricant japonais d’instrument de mesure.
En France nous sommes 65 salariés.

Je suis aussi secrétaire au CE et délégué syndical.
Etant dans une PME j’ai besoin d’avoir un appui et un contact régulier et disponible quant à mes questionnements sur le rôle que doit avoir un délégué syndical. Nous avons, dans notre société une relation difficile avec notre directeur, de fait nous sommes constamment confronté à des problèmes à résoudre dans les cadre de la délégation ou au CE.
J’ai constaté lors de mes débuts en tant qu’adhérent un manque de moyen avec toute la volonté que peuvent avoir des militants qui s’y activent.
Dans les cafés du développement à Roissy où nous nous réunissons une fois par mois, j’y ai trouvé de la proximité pour mes problèmes. Edouard en tant qu’animateur n’a pas un rôle facile mais a toujours était disponible. Pierre insuffle son énergie et son expérience afin de faire aboutir les actions que nous mettons en place au sein du bassin d’emplois. Différents thèmes y ont été traités, un par an, le DIF, la santé au travail sous forme de questionnaire, le droit au travail ou nous avons travaillé la visibilité de la CFDT avec une caravane et des lieus de distributions de tracts et de meetings. Cette année c’est égalité homme femme au sein des entreprises qui sera mis en avant.
Lors de ces réunions qui précèdent les actions où le débat est roi et l’échange d’idée omniprésent, se dégage un esprit de solidarité qui me fait du bien.
Lors de la journée sur le droit au travail, une action a été menée devant ma société Mitutoyo car le DG a refusé l’accès au local syndical, ou 6 à 7 militants CFDT d’autres secteurs se sont rassemblés avec chasubles et drapeaux CFDT et ont engagé un dialogue avec mes collègues dont certains de la CGT qui ont été surpris et impressionné au soutien de la CFDT apporté à un adhérent isolé comme moi.
De la même manière et à travers mon expérience de salarié dans une PME j’ai espéré depuis le début trouver une réponse ou tout au moins une volonté affichée de la part de la CFDT pour s’occuper des TPE/PME. Par la ténacité de Pierre et d’Edouard, une organisation a été mise en place afin de négocier les protocoles d’accords lors des élections dans les TPE/PME. Sans parler des nombreux adhérents qui nous ont rejoint suite à cela, c’est très important car cela nous permet d’avoir un contact avec ces sociétés qui sont quasiment laissés à l’abandon par l’ensemble des organisations syndicales. Les salariés de ces sociétés ont un grand besoin de soutien et d’aide car elles n’ont pas connaissances des lois sociales ni du comportement a adopté en cas de conflit.
Merci de votre écoute.