En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies informatiques pour l'optimisation de la navigation et les mesures d'audiences.

Imprimer
Catégorie : Union Départementale

PSA CITROEN : le 06 AVRIL 2012 A BOBIGNY PREFECTURE

La réunion Etat-PSA-Syndicats a été obtenue par la mobilisation des salariés :
personne ne peut leur voler ce succès !

 

Le 6 avril s’est tenue à la Préfecture à Bobigny sous la direction du Préfet Lambert une réunion entre les représentants de l’État, PSA, les élus locaux et les syndicats d’Aulnay.
SIA-CGT-CFDT avaient décidé d’appeler les salariés à se rassembler devant le QG de Sarkozy pour aller chercher eux-mêmes la réponse au courrier que tous les syndicats (sauf la CGC) lui avaient envoyé.

C’est parce qu’il craignait de les voir se rassembler devant le QG de Sarkozy, que le Préfet Lambert les a contacté mercredi 21 mars, à 14h30 pour leur proposer d’être reçus à Bercy. C’est bien la preuve que c’est en menaçant d’aller se rassembler devant le siège de Sarkozy que les salariés ont obtenu que les syndicats soient reçus au ministère !

 

 

Vendredi 19 mars, ils étaient près de 400 salariés de l’usine avec des délégations de Poissy, Saint-Ouen, Charleville à se rassembler devant Bercy, le ministère de l’industrie pour accompagner la délégation qui était reçue par les représentants du Ministre de l’Industrie et de l’Elysée.

Les trois syndicats ont parlé d’une même voix et ont revendiqué l’organisation d’une réunion entre Etat-PSA-Syndicats d’Aulnay en vue d’obtenir un engagement écrit de PSA de maintenir tous les emplois au moins jusqu’à la fin 2016 et l’attribution d’un nouveau véhicule sur Aulnay. C’est la revendication commune de l’ensemble des salariés soutenus par tous les syndicats.

 

La direction joue le poison de la division


La direction de PSA déstabilisée a tenté de diviser les salariés en jouant les syndicats les uns contre les autres. Pour PSA, il est impératif de cacher la vérité : Il ne fallait pas que la tenue de cette réunion soit le résultat de la mobilisation des salariés. Qui peut croire qu’ils auraient pu obtenir cette réunion en attendant sagement dans un bureau que le téléphone sonne ?

Même si certains tombent malheureusement dans le piège tendu par PSA, c’est bien la direction qui est perdante et les salariés qui ont marqué un point.
Toutes ces actions étaient autant d’étapes nécessaires pour obtenir cette réunion.

 

Le 06 Avril 2012 à la Préfecture

 

Les deux heures de réunions, jugées « constructives » par la direction de PSA, ont laissé un goût amer aux représentants syndicaux.

 

Une première «cellule de suivi industriel » consacrée à l’avenir de l’usine PSA Peugeot-Citroën d’Aulnay s’est tenue sous la houlette du préfet Christian Lambert.

Le représentant de l’Etat a réuni autour de la table le directeur de l’usine, deux représentants de la direction industrielle du groupe automobile, une délégation des sept syndicats du site (CFDT, CGT, SIA, CFTC, SUD, FO, CFE-CGC) ainsi que plusieurs élus du département.

Au cœur des discussions, une fois de plus l’hypothèse d’une fermeture de l’usine, toujours écartée par la direction de PSA et par le préfet, sans toutefois rassurer le camp syndical.

 

La CGT, le SIA et la CFDT ont quitté la séance avant la fin, appelant à manifester, devant le quartier général du candidat SARKOZY, le 12 avril.

Les syndicats avaient demandé un accord tripartite (Etat, PSA, Syndicats) pour garantir le maintien des emplois jusqu’en 2016. Les dirigeants de PSA ont refusé.

L’engagement sur le maintien de deux équipes au sein de l’usine n’a pu être obtenu.

La direction n’ayant pas de visibilité sur l’avenir d’un site qu’elle trouve non rentable…

Dans un communiqué, le préfet Christian Lambert réaffirme l’ « entière vigilance » du gouvernement dans ce dossier en annonçant une nouvelle réunion… en juin prochain, après la présidentielle !!

 

Les syndicats CFDT, SIA et CGT n’entendent pas rester inactifs dans la période électorale.

Ils veulent obtenir, de PSA, une garantie écrite de maintenir tous les emplois. Dans ce cadre :

 

Ils ont appellé à manifester le 12 avril 2012
devant le QG du candidat président.


Compte rendu d’actions: CFDT PSA Citroën Aulnay SousBois