LE 24 MAI 2012 : LES ASSISES DU SERVICE PUBLIC EN SEINE-SAINT-DENIS

Les assises du service public de la Seine-Saint-Denis, dont l’organisation a su réunir des organisations syndicales départementales et des associations, se sont déroulées dans un climat constructif et combatif.

Des militants syndicaux, associatifs, politiques, des intellectuels, des citoyens, ont, chacun selon leurs expériences et analyses, contribué à alimenter un riche débat.

C’est à Anicet le Pors qu’est revenu le soin de conclure les prises de paroles, par un exposé qui a su rencontrer l’assentiment de tous les participants, en affirmant notamment l’idée que « la montée de l’en-commun mondial (valeurs, globalisation, droit et institutions) était favorable à la notion de service public. Et la progression de la conscience de l’unité du genre humain ferait du 21ème siècle l’âge d’or du service public».
Pour ne pas se contenter de défendre et s’inscrire dans une perspective, les acteurs de ses assises ont décidé de se donner une feuille de route pour la suite à savoir :
è  La pérennisation du collectif départemental, nommé « Liberté, égalité, Fraternité, Service Public».
è  Une marche départementale du service public avant le dépôt, en délégation, du Livre Blanc sur la situation des services publics du département, au ministère de l’Egalité des territoires.
è  Le lancement d’une Pétition départementale.
è  L’organisation de débats thématiques décentralisés.
è  L’organisation d’un forum annuel, pour faire le point et relancer des batailles à partir des réalités de nos territoires.

La question des services publics n’a eu de cesse d’être au coeur des grands mouvements sociaux et politiques de ses dernières années, qui ont particulièrement mobilisé notre département. Les acteurs des assises, souhaitent créer les conditions de l’élargissement du mouvement qu’ils ont initié, pour défendre avec encore plus de forces les valeurs du service public et obtenir les moyens nécessaires à leur défense, développement et extension. Ce 24 mai le mouvement social de la Seine-Saint-Denis a pris date !

Le Secrétaire Général,
Pierre SCARFOGLIERO