En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies informatiques pour l'optimisation de la navigation et les mesures d'audiences.

Imprimer
Catégorie : Union Départementale

LES ASSISES DU SERVICE PUBLIC

EN SEINE-SAINT-DENIS

 

Les Assises ont eu lieu le  24 mai 2012

A la Bourse Départementale du Travail à BOBIGNY

Et ont réuni près de 300 participants

 

 INTRODUCTION : LIVRE BLANC

 

Le service public sur notre territoire est un élément essentiel de la qualité de vie et d’égalité entre les citoyens mais aussi un facteur de cohésion sociale compte tenu des particularités de la Seine-Saint-Denis.

Le service public a pour objectif la réponse aux besoins individuels et collectifs en vue d’assurer le plein exercice des droits fondamentaux des individus.Il est le mode d’organisation que la société a choisi pour s’organiser collectivement, dans la recherche du bien commun et de l’intérêt général.

C’est parce que nous militons pour un progrès social profitable à toutes et tous, que le service public fait partie de nos revendications majeures. En étant au cœur des politiques publiques, le service public joue un rôle central dans le développement humain, économique et social.

Cette relation entre croissance économique, bien-être des populations et services publics de proximité a été démontrée par de nombreuses situations sociales. Or, cet équilibre est aujourd’hui compromis : la démocratie locale, les services publics, l’égalité d’accès et de traitement des usagers, l’emploi, les statuts sont en ligne de mire.

Les services publics, dont le coût et l’organisation doivent les rendre accessibles aux plus modestes, participent à la redistribution.

Les actions publiques sont des vecteurs essentiels de cohésion sociale parce qu’elles apportent un service utile à la population sur l’ensemble du territoire.

 

Et si demain, il y avait moins de services publics de proximité ?

Depuis des années l’Etat se désengage de ses missions fondamentales et contraint dans son sillage les acteurs locaux (collectivités territoriales notamment) à limiter leur autonomie mais aussi à réduire leur intervention. Les attaques contre les missions des collectivités locales et l’emploi public sont au centre de la stratégie visant à ouvrir de nouveaux secteurs à la concurrence au bénéfice des marchés financiers.

Au nom de l’orthodoxie comptable les politiques de démantèlement des services publics, au travers notamment de la RGPP, rendent difficiles voire dangereuses les conditions de travail et de vie de chaque salarié, de leur famille. Les missions sont supprimées sans évaluer les conséquences pour les agents publics et le coût social pour les usagers. Ces politiques ont pour conséquence de contraindre de nombreuses personnes à renoncer à tous soins médicaux et accompagnements sociaux.

En plus de développer de l’insécurité sociale, cette conception étriquée de l’intervention publique est anti-économique quand on sait combien le service public contribue mais favorise aussi le développement des entreprises locales et compense l’absence d’initiative privée en matière économique.

Cela se traduit en Seine-Saint-Denis par une dégradation des conditions d’exercice du service public. Des services hospitaliers aux écoles, en passant par pôle emploi, la poste ou encore les tribunaux, partout la litanie est la même : files d’attente, services surchargés, personnels précarisés ou en sous-effectif, décisions renvoyées aux calendes grecques, usagers exaspérés et parfois même désespérés, personnels au bord de la rupture !

La reconquête et le développement du service public en Seine-Saint-Denis doivent être envisagé dans un ensemble plus global de projet de société.

Une société avec un haut de niveau de service public se reconnait par sa manière de répondre aux besoins des usagers en mettant en œuvre des politiques publiques innovantes. Est-ce le cas aujourd’hui sur un territoire comme le nôtre, quand les plus fragiles, handicapés, jeunes enfants, personnes âgées, se voient dénier les droits les plus élémentaires ?

Il y a une nécessité urgente à poser en terme d’alternative crédible, les contours et les modalités d’une organisation et d’une gestion dont la modernité replacerait l’humain et le bien public au centre des préoccupations.



Le rôle déterminant du service public dans le développement du territoire

Pour cela, nous devons mettre en débat les conditions de promotion des missions et du développement du service public mais également les valeurs d’égalité, de solidarité et de non-discrimination.

Quelles sont les politiques publiques et les financements que nous souhaitons pour la Seine Saint-Denis afin de prendre en compte les nouveaux besoins  des populations (petite enfance, service à la personne, logement, transport...) et compenser les inégalités de richesse du territoire ?

Quels sont les services publics que nous estimons prioritaires pour notre territoire ?

Notre conception du service public est aussi lié à la défense et à l’amélioration des droits et garanties de l’ensemble des salariés. Nous devons également défendre les emplois publics afin de préserver le maillage territorial nécessaire à un service public de qualité. Faut-il de nouveaux espaces et moyens d’intervention publique pour les usagers et construire les bases d’un nouveau droit effectif pour les salariés à exercer leur responsabilité sociale et professionnelle?

L’histoire a démontré que les grands progrès de civilisation et de bien-être ont été acquis par les luttes porteuses de revendications inscrites dans des perspectives novatrices. Avoir une vision politique à long terme c’est mesurer les conséquences des choix politiques qui seront faitsdans les cinq prochaines années, et imaginer immédiatement d’autres systèmes pour qu’il n’y ait pas de rupture de l’intervention publique pour répondre aux besoins sociaux et garantir un développement humain durable.