En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies informatiques pour l'optimisation de la navigation et les mesures d'audiences.

Imprimer
Catégorie : Union Départementale

2012 - Je vote donc nous sommes

 

A l’occasion des élections législatives qui auront lieu les 10 et 17juin prochain, l’interprofessionnel francilien (URI et UD 93) s’adresse aux candidats, du département, de partis républicains. 

 

En effet, s’ils sont d’abord des représentants de la nation, leur réflexion, projets, positionnements prennent souvent appui sur la connaissance et la vision qu’ils ont de notre territoire.


A partir de l’adresse confédérale, nous les interpellons sur ce que nous attendons sur les questions auxquelles sont confrontés les salariés, les jeunes, les personnes sans emploi, les retraités; sur les thèmes de l’emploi, du pouvoir d’achat, de la santé au travail, des inégalités territoriales.



Madame, Monsieur,

 

Les 10 et 17 juin prochain, vous êtes candidat aux élections législatives. Tout comme pour les élections présidentielles, la CFDT rappelle son attachement à des principes et des valeurs de solidarité, d’émancipation, de justice, d’équité et d’égalité entre les femmes et les hommes.

Ces valeurs nous mobilisent pour promouvoir et défendre un certain nombre d’objectifs en termes :

tde mesures à mettre en œuvre en vue de préparer l’avenir face à la nécessité d’inventer un nouveau mode de développement conjuguant l’économique, le social et l’environnemental,

 

Vous vous présentez dans une des circonscriptions d’une région qui, pour être réputée la plus aisée du territoire national, n’en est pas moins la plus inégalitaire.
C’est à ce titre, en tant qu’Union régionale CFDT, avec nos huit Unions départementales, que nous vous sollicitons également.

 

En effet, ce qui nous préoccupe le plus, c’est bien cette montée inexorable des inégalités sociales et territoriales  qui touchent la vie et le quotidien de bon nombre de jeunes, de salariés mais aussi de retraités franciliens.

Sur les territoires : 

 

 

 

 

Enfin, il nous semble important de promouvoir une conception de l’aménagement du territoire juste et équilibrée qui intègre le lien indissociable entre emploi/transport/logement.

 

 

 

Sur les questions sociales, quelques inégalités qui nous semblent importantes à combattre :

 

 

Le pouvoir d’achat est fortement percuté par la cherté de la vie en Ile-de-France, due notamment au taux d’effort pour le logement. Cela engendre d’ailleurs un éloignement entre domicile et lieu de travail pour un grand nombre de franciliens, avec des conséquences également sur l’augmentation du coût des transports.

 

 

Le « vivre ensemble » : nous avons la chance de vivre dans une région très diverse à tout point de vue. Il nous semble important de promouvoir « le vivre ensemble » qui intègre la prise en charge des aspects liés à l’immigration.

 

A travers ces différentes thématiques, nous souhaitons que vous puissiez nous apporter des réponses concrètes :

 

Comment imaginez-vous inscrire vos actions dans un cadre européen ?

Quels engagements comptez-vous prendre pour promouvoir et respecter l’action des partenaires sociaux dans leurs rapports avec le gouvernement et les parlementaires ? Défendrez-vous une constitutionnalisation du rôle des partenaires sociaux ? Quelle place entendez-vous donner au débat public afin d’impliquer davantage les citoyens?

Comment ferez-vous progresser le mieux vivre ensemble sans opposer les citoyens. 

 

Nous vous remercions  par avance de l’attention que vous voudrez bien accorder à ce courrier et des réponses que vous nous ferez. Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de nos sentiments les plus respectueux.

 

 
Françoise LAREUR - Secrétaire Générale - Union Régionale CFDT Ile de France

                                                       

Pierre SCARFOGLIERO - Secrétaire Général - Union Départementale CFDT Seine-Saint-Denis