INQUIETUDES A L'AFPA A MONTREUIL

(Association de la Formation Professionnelle des Adultes)

La démission de Jean Luc Vergne de la présidence de l'AFPA, annoncée lors des Comités d'Orientation et d'Administration de l'AFPA du 6 juin 2012, est très symptomatique de la grave situation et des fragilités dans lesquelles se trouve l'association.
Elle révèle l'échec d'une politique marquée :
• par le désengagement de l'État,
• par l'abandon des missions de service public de l'AFPA
• par un plan dit stratégique misant sur la diminution des charges (masse salariale, matières d'oeuvre...)
Qui n'ont fait que :

faire supporter l'essentiel des efforts au personnel,
• générer les difficultés dans lesquelles est plongée l'association en créant une spirale de récession plutôt que le développement de l'AFPA, développement que privilégie la CFDT.
Par ailleurs, de nombreuses informations circulent sur l'état réel des finances de l'association et sur le désengagement de membres du pool bancaire
La CFDT FPA a déjà, et à plusieurs reprises, dénoncé cette situation et engagé plusieurs actions :
• en s'adressant à François Hollande, alors candidat,
• en cherchant à faire le point sur l'état des places de formation disponibles pour les stagiaires, afin que la CFDT, partout où elle le pourra sur notre territoire, contribue à faciliter l'accès à la formation pour ceux qui en ont besoin.
François Chérèque de son côté, a récemment, dans ses propositions au gouvernement, intégré plusieurs mesures favorables aux activités et services que rend l'AFPA pour les jeunes, les demandeurs d'emploi, les salariés menacés dans leur emploi, particulièrement par le biais de formations qualifiantes certifiées.
François Hollande (candidat) en réponse à l’interpellation du Syndicat CFDT FPA (lettre du 20/02/2012 et réponse du 16/04/2012) :
- Considère la formation professionnelle comme « un bien précieux »
- «Refuse qu'elle soit livrée au seul marché, car il s'agit d'un service d'intérêt général.»
- Précise que «le pilotage et l'articulation entre les niveaux et approches nationales et locales constituent des enjeux centraux» et que l'ingénierie doit rester nationale bien que «l'adéquation entre formation et emploi doit se faire en proximité», les «régions (...) ayant un rôle d'ensemblier»
- Indique que l'AFPA doit retrouver «un rôle central en matière de formation des demandeurs d'emploi» «dans le cadre de la mise en place d'un service public régional de la formation»
François Hollande dans cette réponse «entend promouvoir une approche volontariste et ambitieuse de la formation dans son ensemble, initiale et continue» et s'attachera «dans le dialogue et la concertation à préserver et conforter l'AFPA comme l'outil indispensable de la formation des demandeurs d'emploi».
Le Syndicat CFDT FPA va, prochainement, interpeller les présidents des Conseils Régionaux pour les alerter sur la situation de l’association et leur faire part de l’inquiétude des salariés, afin de contribuer à l’élaboration de solutions.
Il en va de la défense de centaines d’emplois, dont une importante partie réside à Montreuil : siège de l’association.

Syndicat CFDT - FPA
MONTREUIL