Notre Identité ....

Sur notre département, aussi, l’état a organisé un débat sur « l’identité nationale ».Les principales organisations syndicales du département (CFDT, CGT, FO, FSU, UNSA)* ont décidé de ne pas se rendre à l’invitation, faite par le Préfet, pour débattre de ce sujet.
Nous vous communiquons, ci-après, la réponse faite au Préfet.
Monsieur Le Préfet,
Nous faisons suite à votre invitation à venir participer à une réunion portant sur l’identité nationale. Réunion qui s’inscrit dans le grand débat national ouvert par le Gouvernement. Les organisations syndicales souhaitent ainsi vous faire part de leur décision de ne pas participer à cette initiative.
En effet ce débat nous semble relever d’une stratégie électoraliste à la veille du scrutin des Régionales et occulte les réelles préoccupations des salariés et de la population que sont notamment la précarité, l’emploi, le pouvoir d’achat. Ces questions nous apparaissent d’autant plus essentielles à l’heure ou notre pays traverse une crise économique majeure, période dont l’histoire enseigne qu’elles ne sont pas propices aux questionnements identitaires. L’actualité récente relatant les multiples dérapages xénophobes provoqués par l’impulsion de ce débat confirme ces craintes.

Comme vous le savez nous travaillons à la reconnaissance de l’égalité des droits de tous les salariés, ainsi que le démontre le mouvement pour la régularisation des salariés sans papiers. C’est pour nous une question d’intérêt général et de justice sociale qui appelle le rassemblement de tous les salariés. Aussi nous contestons fermement cette opposition entre identité nationale et immigration. Cette conception joue sur les peurs, contribue à la stigmatisation de la population immigrée ou issue de l’immigration et est très éloigné des valeurs que portent nos organisations syndicales.
Nous ne souhaitons donc pas cautionner cette initiative du Ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale.
Cependant nous sommes en attente de rencontres constructives autours des problématiques économiques et sociales pour travailler à des réponses aux attentes des salariés et donner des perspectives à une jeunesse très fortement touchés par la crise sur notre département .
Nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de nos respectueuses salutations.

Le Secrétaire Général de l’UD-CFDT 93
Pierre SCARFOGLIERO

*Les autres signataires : T. DUMEZ (CGT), R. PAINCHAN (FO), G. TRESALLET (FSU), JM CARBONNEL (UNSA)