En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies informatiques pour l'optimisation de la navigation et les mesures d'audiences.

Imprimer
Catégorie : Union Départementale

PERTE D'EMPLOI A PSA CITROEN A AULNAY SOUS BOIS

 

Le contexte :

C’est le dossier chaud du moment. Alors que le gouvernement affronte des plans sociaux en cascade, l’un des fleurons de l’industrie tricolore, le groupe PSA Citroën, deuxième constructeur européen, donne des signes de faiblesse.

En quelques semaines, la fermeture du site d’Aulnay Sous Bois est passée du stade de rumeur à celui de quasi-certitude alors que deux comités centraux d’entreprises sont programmés les 12 et 25 juillet.

Cette usine mythique, créer par Citroën en 1973 et où travaillent 3300 salariés, vit sans doute ses derniers mois.


A Aulnay Sous Bois, l’usine PSA fait vivre 400 familles !! Si un nouveau véhicule était attribué au site d’Aulnay cela permettrait de préserver les emplois jusqu’en 2024 environ, mais ce n’est pas cette perspective qui prédomine.

Ce qui prédomine, chez l’entrepreneur, c’est la vaste parcelle abritant l’usine depuis 1973 : 160 ha de terrains, aujourd’hui largement inutilisés, mais idéalement situés puisqu’une gare du grand paris express doit être aménagée à proximité.

PSA n’a donc pas l’intention de vendre ses terrains. L’entreprise travaille depuis plusieurs mois avec une société chargée de trouver des locataires pour s’installer sur le site.

En fermant l’usine de montage, PSA mettrait 3300 personnes au chômage et tirerait profit de terrains dont la valeur doit tout à l’action des puissances publiques !!

Les terrains de PSA Aulnay sont à la jonction de trois autoroutes, de deux lignes de RER (B et D) bientôt reliées par le barreau de Gonesse, et on y aménagera une gare du métro du grand paris.
Tout cela va faire monter les prix du foncier.

Les salariés, eux, avec la CFDT ne se laisseront pas expulser de leur emploi. Ils exerceront, dans les semaines qui viennent, leur pouvoir d’influence et de nuisance pour bloquer les projets d’aménagement…

 

Les actions :

- Le 28 juin dernier déjà à l’occasion de la réunion du comité de groupe européen où était discuté les conséquences sur l’emploi de l’alliance Général Motors et PSA, les syndicats de PSA Aulnay Sous Bois ont appelé à un rassemblement.
Dans un communiqué commun (SIA – CGT – SUD – CFDT – CFTC – FO), ils annonçaient :
«Les élections passées, l’annonce de la fermeture de l’usine peut arriver à tout moment. Le bras de fer avec la direction est commencé. Il en va de notre intérêt de faire de ce rassemblement, une véritable démonstration de force pour envoyer un avertissement clair à PSA et au gouvernement :
- A la direction de PSA : si vous annoncez la fermeture, vous attaquez ce qui est notre seule richesse : notre emploi qui fait notre salaire. Vous nous aurez en face de vous. On ne se laissera pas faire et on se battra afin de nous faire reculer le plus loin possible !
- Au gouvernement : Nous sommes mobilisés pour défendre notre emploi. Face à la volonté de PSA de fermer l’usine, vous devez réagir et mettre tout en œuvre pour contraindre PSA de ne pas fermer AULNAY».


- Le 12 juillet 2012 : les syndicats ont décidé d’un commun accord d’appeler tous les salariés à se mobiliser le jour du CCE.

L’ordre du jour étant :
«remise de documents portant sur la situation économique et les mesures contribuant à son redressement».

Derrière cette simple phrase, la direction va commencer à annoncer, pour ce qui concerne les salariés, la manière dont elle compte s’y prendre pour fermer AULNAY.

La direction s’est lancée dans une véritable entreprise de communication en direction de l’opinion publique auprès des médias, pour tenter de justifier une décision prise il y a au moins deux ans et demi (janvier 2010), alors que les marchés étaient au plus haut !

Et même aujourd’hui : AULNAY fabrique la voiture la plus vendue du groupe. Il n’y a donc aucune raison de fermer l’usine.
Les attaques de la direction deviennent de plus en plus précises et vont s’enchaîner rapidement. L’emploi est directement menacé.

La direction, qui prétend faire du dialogue social, choisit d’annoncer ses mauvais coups juste avant les congés, en espérant désamorcer le mécontentement.

Les salariés entendent ne pas baisser les bras et vont poursuivre leur lutte pour l’emploi.

Section CFDT - PSA
AULNAY SOUS BOIS