En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies informatiques pour l'optimisation de la navigation et les mesures d'audiences.

Imprimer
Catégorie : Union Départementale

MANIFESTATION DU 17 JANVIER 2013

 

Dans le cadre de la manifestation du 17 janvier 2013 pour défendre :

L’EMPLOI ET L’AVENIR DE LA SEINE-SAINT-DENIS

Plusieurs centaines de salariés et de fonctionnaires se sont donnés rendez-vous sur le Parvis de la Préfecture.

Le cortège CFDT 93, fort de près de 200 militants, comprenait des délégations d’entreprises et de villes :

PSA (Symnes) - DARTY, CONFORAMA, METRO (Commerce 93) - IKEA, CORA (Scid) - SERVAIR (Spasaf) - HOPITAUX ST DENIS, VERT GALANT (Santé/Sociaux 93) - CHEMINOTS de Pantin - Plusieurs Agents Territoriaux (Interco 93) - Plusieurs Unions Locales (ST OUEN, AULNAY SOUS BOIS, BOBIGNY, MONTREUIL, PANTIN, SEVRAN-TREMBLAY-VILLEPINTE, BLANC MESNIL, NOISY LE GRAND, BONDY, NOISY LE SEC et l’UNION TERRITORIALE DES RETRAITES 93

Un rendez-vous avait été demandé au Préfet (voir courrier ci-après).

Ce dernier, retenue par ailleurs, n’a pu entendre les revendications des organisations syndicales (CFDT, CGT, FSU, SOLIDAIRES)

Sous la pression des représentants syndicaux une rencontre nous a été octroyée pour le 23 janvier 2013.

Bobigny, le 18 décembre 2012

Monsieur Christian LAMBERT
Préfet
Préfecture de la Seine-Saint-Denis
1, esplanade Jean Moulin
93007 BOBIGNY cedex

Monsieur le Préfet, Les Organisations syndicales de la Seine-Saint-Denis sont extrêmement préoccupées par la situation de l’emploi sur notre territoire. Ce sont en effet 134 000 personnes qui sont privées d’emplois du fait d’une crise qui n’en finit pas de provoquer dégâts sociaux et casse industrielle.

Pourtant notre département qui paie un lourd tribu à la crise est traversé par de multiples luttes sociales. Les salariés de Peugeot Citroën, de Sanofi, de Presstalis, de Roissy et bien d'autres sont engagés dans de rudes batailles pour défendre leurs emplois et à travers leurs emplois ils défendent aussi le tissu industriel de tout le département.

Dans les écoles, les hôpitaux, les territoires, la Fonction Publique d’Etat, des mobilisations s’organisent, souvent en lien avec les usagers pour arracher des moyens, maintenir des sites, et contrer la casse du service public.

Notre territoire populaire, où la question sociale est particulièrement prégnante, a autant d’atouts qu’il a de besoins à faire valoir. Les effets de la crise peuvent ici déchirer violement un tissu social déjà fragile. Mais la Seine-Saint-Denis a déjà démontré de grandes capacités de résistance et d’action, pour imposer des choix qui répondent aux exigences des salariés, des populations.

Aussi, nous sommes convaincus de la nécessité d’amplifier la mise en mouvement des salariés et de la population de notre département pour obtenir d’autres réponses à la crise que celles notamment prônées par un patronat qui entend utiliser ce contexte pour flexibiliser encore davantage le travail et faire porter toujours plus les politiques de solidarité à travers la fiscalité des ménages. Cette offensive patronale ajoutée aux politiques d’austérités ne fera qu’amplifier la crise et ses effets.

A rebours des discours dominants, nous portons l’idée que dépenser plus pour la Santé, pour l'Education et la Formation, pour la Recherche, pour la Culture, pour le Logement Social, pour les Transports et les infrastructures collectives, pour l'Environnement... cela contribue au développement de la productivité, à la relance de la machine économique.

Les Organisations syndicales de la Seine-Saint-Denis sont déterminées à lutter contre la maltraitance patronale que subit notre département et à inverser le cours de décisions aussi injustes socialement qu’inefficaces économiquement. Nous sommes ainsi engagés dans l’impulsion d’un mouvement de revendication et de lutte qui articule défense de nos entreprises, de nos emplois, et de nos services publics.

Pour que notre département soit entendu et que de véritables solutions porteuses d’un développement durable s’imposent, nous avons décidé d’organiser une Marche pour l’emploi et l’avenir de la Seine-Saint-Denis le jeudi 17 janvier 2013.

A l’issue de cette marche qui aboutira sur le parvis de la Préfecture, nous vous demandons de bien vouloir recevoir une délégation issue de l’intersyndicale.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de nos salutations distinguées.

 

Le Secrétaire Général
Pierre SCARFOGLIERO