IKEA PARIS NORD 2

La section syndicale CFDT IKEA /PARIS NORD 2 a engagé une action, les 15 et 16 février 2013, pour engager un véritable dialogue social dans l’entreprise.

L’Union Départementale CFDT de la Seine-Saint-Denis avait appelé au soutien pour cette initiative.

Plusieurs militants CFDT du Bassin Emploi (ROISSY / PARIS NORD 2) : Air France, TRA, Hôpital Vert Galant, PSA ; les Unions Locales (AULNAY SOUS BOIS, BLANC MESNIL et ROISSY PARIS NORD 2) et bien d’autres encore étaient présents.

Intervention du représentant de la Section CFDT

STOP AUX PRESSIONS ET LA REPRESSION !

Comme vous le constatez, nous sommes aujourd'hui ici présents, salariés et syndicats CFDT de la Région Parisienne.

Depuis les révélations dans la presse (Canard Enchainé et Médiapart) sur le flicage et l'espionnage, il y a de cela tout juste un an, et les derniers mouvements de grèves (réorganisation du travail et Intéressement), nous constatons une montée en puissance de la répression au sein d'Ikea : dégradation des conditions de travail, rappels à l'ordre, mises en garde, sanctions (avertissement et mise à pied), licenciements, augmentation des CDD, baisse des effectifs en CDI. C'est pourquoi, la CFDT manifeste aujourd'hui devant le magasin de Paris Nord pour exprimer son mécontentement et son ras-le-bol !

Alors que le C.A. (Chiffre d'affaires) et les bénéfices sont en constante augmentation (+ 3,2%, pour près de 2.5 milliards d'euros de C.A.), Ikea France impose une réorganisation du travail par le biais d'un logiciel de gestion des heures de travail. Cette réorganisation, a pour conséquence d'être destructrice pour l'organisation de la vie sociale et de la vie familiale de la grande majorité des salariés. Cette volonté de flexibiliser au maximum les heures de travail a déjà conduit les salariés du magasin de Paris Nord à cesser le travail le week end des 22 et 23 septembre 2012, et le samedi 29 septembre, le magasin est resté fermé! Historique pour un magasin Ikea en France depuis son installation, il y a 30 ans. Ce n'est pas en imposant des plannings horaires sur la foi d'une machine qu'Ikea va améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés. Les pressions sur le réaménagement des plannings de travail se sont conjuguées avec une forte baisse de la prime d'intéressement (de plus d'un tiers) par rapport à l'an dernier et, par l'échec des NAO (négociations salariales obligatoires) 2012 et 2013.

La Direction Générale a aussi décidé de dénoncer l'accord National sur le Dialogue Social. Ainsi elle fait le choix de réduire les moyens accordés aux syndicats pour défendre les intérêts individuels et collectifs des salariés.
C'est pourquoi, nous souhaitons vous alerter en pointant les dérives de la Direction Générale d'Ikea France.

Nous voulons une autre politique sociale !