Développement & Inquiétudes

Pour la quatrième année consécutive, la CFDT île de France clôture ses adhésions de l’année écoulée par un résultat positif.
En 2009, la CFDT compte plus de 110000 adhérents en île de France.

En Seine-Saint-Denis, c’est près de 12000 adhérents, les syndicats et sections syndicales de notre département ont participé activement à cette progression (109098 cotisations soit + 4%).

Ces résultats interviennent dans un contexte de crise sociale.
L’évolution du chômage, la stagnation voire la perte du pouvoir d’achat, les conditions de vie au travail, la situation dans les fonctions publiques et le service public avec une baisse des effectifs programmée.

Avec la réforme Générale des politiques publiques et la rigueur budgétaire qui s’annoncent, ce sont les salariés, agents et citoyens de notre département qui vont être encore un peu plus pénalisés.

C’est ce qu’ont dit les représentants CFDT

--> Des chauffeurs de bus TRA (à Tremblay),
--> Des agents de la RATP,
--> Des agents de la CAF, de la CPAM, de la Préfecture, de la Police, des Hôpitaux, des collèges et lycées.

à François CHEREQUE,
le 22 Avril 2010, lors de sa visite en Seine-Saint-Denis.

Enfin force est de constater que la réforme des retraites constitue, pour nos militants, l’événement de notre congrès confédéral et les débats proposés, sur ce sujet, apparaissent donc comme une vraie opportunité pour toute la CFDT.

Alors, développons, mobilisons, décidons, ensemble, pour que la CFDT soit de plus en plus visible sur notre département.

Le Secrétaire Général