La rentrée devra être chaude...

 

La période qui s’achève s’est caractérisée par des mobilisations de plus en plus importantes sur la question des retraites (le 27 mai, le 24 juin et dernièrement le 13 juillet 2010).

C’est bien la détermination des salariés, à empêcher la mise en œuvre d’une réforme des retraites inacceptable et injuste, qui s’est largement exprimée au cours de ces manifestations.


Des milliers de voix se sont fait entendre contre un report de l’âge de départ en retraite à 62 et 67 ans, la non reconnaissance des métiers pénibles, des dispositions qui reviennent à faire payer aux salariés la facture d’une crise dont ils ne sont pas responsables. Cette réforme, l’une des plus dures d’Europe, intervient dans un contexte économique de crise, où le chômage est en forte hausse. Les politiques de rigueur qui se généralisent en Europe, loin de répondre aux problématiques économiques et sociales, risquent d’accroître les inégalités et renforcer la crise sociale.



Face à ce constat et s’appuyant sur la réussite des derrières mobilisations les organisations syndicales de la Seine-Saint-Denis (CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, UNSA) ont appelé les salariés à maintenir la pression durant la période estivale. Elles ont décidé de ne pas accorder de vacances à la contestation de la mise en œuvre d’une réforme des retraites conçue d’abord pour répondre aux injonctions des marchés financiers, au détriment de l’emploi et de la consolidation du système de retraite solidaire par répartition.

L’intersyndicale départementale invite l’ensemble du monde du travail à se préparer à la rentrée offensive, pour faire entendre ses revendications et ses aspirations à plus de justice sociale. Pour cela, l’intersyndicale départementale appelle tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités à participer à la journée nationale de grèves et de manifestations du   7 Septembre 2010.

Dans le cadre de la préparation de cette journée, l’UD CFDT 93 tient à la disposition des équipes CFDT le tract de mobilisation.

Alors dès maintenant, mobilisons-nous pour une rentrée chaude.

 La Commission Exécutive de l’UD CFDT 93