Orange dynamique
Depuis la rentrée, 8 journées d’actions interprofessionnelles ont connu une ampleur sans précédent dans la durée. Le cadre intersyndical, la volonté de rechercher des formes d’action qui permettent l’élargissement de celles-ci au plus grand nombre et de tenir compte d’un contexte économique et social difficile pour beaucoup de salariés, les mots d’ordre visant à dénoncer le caractère inégalitaire et injuste de la réforme sans refuser toute réforme, ont permis aux salariés, à leurs familles, aux jeunes, de participer largement aux mobilisations.
Dans cette période, la CFDT a présenté l’image d’une organisation cohérente, mobilisée, dynamique portant fièrement ses couleurs. Les cortèges CFDT ont atteint des niveaux de participation inégalés. Le travail syndical quotidien accompli dans la période par les militants et les responsables pour faire connaître et expliquer les propositions alternatives de la CFDT a contribué fortement à ce que (celles-ci) soient au cœur du débat public.
Sur notre département, l’Union Départementale CFDT 93 a contribué à maintenir la pression sociale en créant les conditions de la réussite des grands rendez-vous interprofessionnels comme :
- Le 20 octobre, où ce sont plus de 1500 manifestants qui ont défilé sur la plateforme aéroportuaire de Roissy, pour exprimer leur refus de cette réforme des retraites injuste et inefficace et porter un certain nombre de revendications sur les questions des salaires, de la pénibilité des métiers aéroportuaires, de la précarité de l’emploi.
- Le 21 octobre, où près de 3000 salariés étaient rassemblés sur le parvis de la préfecture en réponse à un appel unitaire. Des débrayages, des grèves multiformes, des arrêts de travail, des manifestations locales, des points de rencontres dans les territoires, ce sont de multiples initiatives qui se sont déployées chaque jour et ont démontré un climat social dynamique.- Le 04 novembre, enfin, ce sont près de 1500 salariés qui ont participé, à l’aéroport de ROISSY CDG, à la manifestation de soutien à la journée d’action nationale du secteur aéroportuaire.
Malgré un mouvement social d’ampleur, le Président de la République et son gouvernement ont décidé de rester sourds à nos attentes pour la défense du régime des retraites par répartition.
Nous avons jusqu’ici gagné la bataille de l’opinion. C’est à ce jour un acquis indéniable. Il nous place à un haut niveau d’attentes et de responsabilités dans l’issue de ce mouvement et les prolongements de notre action syndicale.
La CFDT conteste cette réforme et pèsera dans les débats futurs. La CFDT continuera à le faire dans le cadre de l’intersyndicale en ayant soin de proposer des modes d’action permettant, dans le respect des personnes et des biens, de maintenir la mobilisation des salariés et le soutien de l’opinion.
Bobigny, le 04.11.2010
Commission Exécutive de l’UD CFDT 93