FORMATION, SALAIRES, ÉGALITÉ :
CE QUE PROPOSE LA CFDT


La CFDT est engagée pour obtenir de nouveaux droits pour les salariés des petites entreprises.
Elle a émis en ce sens de nombreuses propositions, générales pour certaines, mais aussi d’autres, plus spécifiques par métier, qu’elle souhaite défendre au sein des nouvelles Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI).



Les propositions générales : égalité de droit et de salaire


La CFDT revendique les mêmes droits dans les petites entreprises que dans les grandes.


Tout d’abord, l’organisation syndicale prône l’égalité de salaire au sein d’une même profession. Elle négociera ainsi l’établissement de grilles de salaires qui s’appliqueront à tous les salariés d’une profession. Afin de gommer les disparités entre salariés de petites entreprises et ceux de plus grandes entreprises, la CFDT agira aussi pour que tous les salariés aient accès à l’information nécessaire pour faire respecter leurs droits et puissent bénéficier d’un accompagnement.


De plus, la CFDT souhaite créer des comités inter-entreprises pour tous les salariés. Le but ? Donner accès à la culture et aux loisirs au travers d’offres à tarifs avantageux.


Enfin, la CFDT veut améliorer l’accès à la formation professionnelle et permettre à chaque salarié de petite entreprise de bénéficier gratuitement d’un entretien avec un spécialiste de l’orientation professionnelle : c’est l’objet du Conseil en évolution professionnelle, droit effectif depuis deux ans mais encore peu connu des salariés.


Et des propositions spécifiques aux métiers


Au-delà des propositions émises pour l’ensemble des salariés de petites entreprises, la CFDT s’est aussi penchée sur les multiples visages des TPE françaises et  en a tiré de nombreuses propositions, dédiées à chaque métier.

Voici quelques exemples :
Hôtels, cafés, restaurants et restauration rapide

Pas de dimanche travaillé sans contrepartie - Généralisation du 13e mois.

BTP

Renégociation à 1 heure des zones de trajet déclenchant l’hébergement, afin de réduire le risque d’accident du travail.

Assistant(e)s maternel(le)s

Création d’un fonds d’aides sociales pour renouveler le matériel de puériculture et soutenir les personnes en cas de perte d’agrément.

Préparateurs en pharmacie d’officine

Maintien du salaire pour les jours de carence en cas d’arrêt maladie.


Représenter les intérêts des salariés


La CFDT construit ses propositions en étant à l’écoute des préoccupations concrètes des salariés. Ce sont d’ailleurs des candidats issus eux-mêmes des petites entreprises qu’a choisi la CFDT. Vivant au quotidien au coeur des petites entreprises, ils en connaissent les réalités. Ils sont donc les mieux placés pour remonter les problématiques rencontrées sur le terrain et représenter les intérêts des salariés au sein des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles. Composées de 10 employeurs et de 10 salariés de TPE, elles seront actives dès juillet 2017 et serviront à concerter employeurs et salariés, résoudre les conflits, apporter de l’information et du débat sur divers sujets (emploi, formation, santé et conditions de travail, égalité professionnelle…) et proposer des activités sociales et culturelles.

Evarist TSIMBA PHOBA
Électricien - GROSLAY (95)

"J’avais à coeur de défendre ceux que j’appelle les ‘‘minis‘‘, c’est-à-dire les salariés des petites entreprises. La CFDT m’a apporté toutes les explications dont j’avais besoin. Ces échanges sont encore plus importants quand on est un salarié isolé. J’ai alors souhaité en faire partie. Nous ne sommes pas suffisamment armés pour défendre nos droits, c’est pour cela que j’ai voulu être candidat. Il faudrait pouvoir bien discuter avec les salariés, les informer, expliquer les conditions de travail.
C’est possible de changer la situation au niveau de l’entreprise. Dans le secteur du bâtiment, on rencontre beaucoup de problématiques, souvent les mêmes, que l’on soit électricien ou plombier, comme des clauses de contrat ou des normes de travail peu ou pas respectées. J’attends de ces élections une nette amélioration des conditions de travail dans les petites entreprises."

Bahija EL ANDALOUSSI
Militante CFDT auprès des assistantes maternelles et des salariés des particuliers employeurs - PARIS (75)

"Il faut faciliter le dialogue social, surtout dans un secteur où il est pratiquement inexistant. Les salariés du particulier employeur sont très isolés, les problématiques très particulières. Par exemple, certains travaillent au domicile de l’employeur, ils n’ont pas le droit d’être assistés lorsqu’ils sont menacés de licenciement. Parfois les salariés sont même logés chez l’employeur : s’ils perdent leur emploi, ils perdent leur logement ! Ce sont souvent des temps partiels, des journées très longues mais pour faire très peu d’heures finalement et mal payées. Il n’y a pas beaucoup de reconnaissance non plus dans ce secteur. Il faut aussi améliorer la situation des assistantes maternelles en instaurant un véritable dialogue social dans ce secteur. La CFDT agit pour porter leur voix auprès des employeurs. Il faudrait, par exemple, sécuriser l’agrément des assistantes maternelles, ouvrir le droit à la visite de la médecine du travail…"

Marcel BRIMBOEUF
Éducateur dans une association du domaine social - COLOMBES (92)

"La CFDT est le syndicat qui me correspond le plus car il s’appuie sur les réalités du monde du travail tel qu’il est. Les salariés des petites entreprises sont isolés et connaissent peu souvent leurs droits. Ils vivent une situation singulière avec leur employeur. Ce qui est très bien quand la relation est constructive et équilibrée mais peut se compliquer en cas de conflit, par crainte de perdre son emploi. Les employeurs euxmêmes ont souvent une connaissance sommaire du droit du travail. Ces salariés, qui n’ont pas de représentant, ont besoin d’être défendus. C’est parce que les candidats de la CFDT sont eux-mêmes issus des TPE et en connaissent les problématiques qu’ils auront une oreille plus avertie dans l’aide à la résolution des conflits. Nous saurons être force de propositions au sein des instances de négociation."


DE NOUVEAUX DROITS ACQUIS POUR LES SALARIÉS


Impliquée avec une vraie culture de dialogue mais aussi de résultats, la CFDT est à l’initiative de nombreux droits obtenus au profit des salariés. Ses actions ont permis d’aboutir à des mesures qui concernent directement les salariés des entreprises de 1 à 10 salariés. De nouveaux droits à faire connaître et à faire valoir.

Le compte personnel d’activité (CPA) :
une grande avancée sociale

Bientôt accessible sur Internet, le compte personnel d’activité est ouvert à tous. Il suivra les salariés tout le long de leur vie professionnelle et réunit plusieurs droits :


Le Compte personnel de formation (CPF) permet à chaque salarié d’acquérir 24 heures de formation par an. Il est en place depuis le 1er janvier 2015.

Le Compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) compense la pénibilité au travail en permettant au salarié de bénéficier de formations ou de partir jusqu’à deux ans plus tôt en retraite. Il est en place depuis le 1er janvier 2015.

Le Compte engagement citoyen (CEC) permet de bénéficier de plus d’heures sur le CPF lorsque l’on a exercé des activités bénévoles.

La généralisation de la complémentaire santé
Véritable avancée en matière de protection sociale, défendue par la CFDT, la complémentaire santé financée à 50% minimum par l’employeur a été généralisée et améliore l’égalité d’accès aux soins médicaux. Elle est en vigueur depuis le 1er janvier 2016.

L’encadrement du temps partiel
Pour lutter contre la précarité, il n’est désormais plus possible d’imposer un temps partiel inférieur à 24 heures par semaine à un salarié, depuis le 1er janvier 2016. Une des revendications portées par la CFDT.

Des primes obtenues et des conditions de travail améliorées

Début 2015, le syndicat a obtenu une prime annuelle pour les salariés des entreprises de propreté ainsi qu’une augmentation de 25% de la prime d’astreinte des gardiens, concierges et employés d’immeubles. Dans le secteur du bâtiment, la CFDT a permis de préserver les primes sur le fractionnement des congés et sur les jours d’ancienneté. Elle s’est aussi mobilisée en faveur des pharmacies, ce qui a abouti à la signature d’un accord national sur les conditions de travail améliorant le quotidien des salariés de cette branche.

Pour chaque métier et secteur, la CFDT agit au quotidien pour améliorer la vie au travail et promouvoir des emplois de qualité.

Mais aussi…
Une protection contre le licenciement des salariées pendant dix semaines après leur retour de congé maternité (contre 4 auparavant), de nouveaux congés, des
jours supplémentaires pour certains événements familiaux…

Éric MASQUART
Cuisinier -LA HOUSSAYE EN BRIE (77)

"Je me suis aperçu que, dans les petites entreprises, on avait des difficultés à négocier avec le patron, surtout quand on est qu’un ou deux salariés. On a peur de perdre notre emploi si on essaie de discuter. Dans les petites entreprises, on est vraiment confrontés à l’isolement, on a du mal à être représentés. Pour améliorer la situation, il faudrait aller à la rencontre des employeurs, se mettre autour d’une table, cela peut se faire plus facilement avec un représentant syndical que seul avec son patron. Être candidat, c’est une aventure humaine avant tout, on donne de son temps pour essayer d’aider les autres. Il y a peu de monde pour aider les salariés des petites entreprises, c’est une situation que j’ai vécue, ce n’est pas évident."

Cyril DESJEUX
Sociologue dans une petite association pour l’inclusion des personnes handicapées - PARIS (75)

"La CFDT est le syndicat qui correspond le mieux à mes valeurs, la recherche de solutions. Dans les TPE, le dialogue est beaucoup plus profitable que les rapports de force. Ces derniers n’ont aucun sens quand il y a trois ou quatre salariés dans une structure. Les petites entreprises ne vont pas moins bien que les autres, mais y travailler nécessite une certaine souplesse et flexibilité. C’est cette souplesse qui devrait être mieux prise en compte en termes de compensation.
Il faut créer un climat de confiance. Dans les TPE, la dimension relationnelle est encore plus importante, on est obligés de s’entendre, de trouver des points d’accord. Il faut fonctionner en bonne intelligence. Le dialogue est vraiment la clé pour s’en sortir. J’espère que cette campagne sensibilisera à la dimension humaine dans le travail, on n’est pas des machines."


Joana LAGUET
Accompagnatrice multimédia dans une association - ROISSY (95)

"J’ai rejoint la CFDT par choix, je voulais un syndicat qui ne soit pas uniquement dans l’affrontement. Trouver des solutions, c’est le credo de la CFDT, je m’y retrouve. J’ai envie d’être représentante TPE car je pense que les problèmes que j’ai vécus, d’autres personnes peuvent les vivre aussi. Il faut faire remonter ces problèmes en commissions paritaires et trouver des solutions. Il y a énormément de choses prévues pour les entreprises de plus de 11 salariés, mais pas grand-chose pour celles qui en emploient moins de 11. L’enjeu est d’obtenir les mêmes droits, une meilleure protection, une meilleure équité et une meilleure justice sociale."

LA CFDT À VOS CÔTÉS


Mobilisée au plus près des salariés, la CFDT vous informe au quotidien sur vos droits et vous accompagne tout au long de l’année. Elle compte, en Île-de-France, 72 lieux d’accueil et de proximité.

Un réseau conseil à votre écoute

Implantée sur l’ensemble de la région, la CFDT est la première organisation syndicale dans le secteur privé et dans l’encadrement en Île-de-France. Au quotidien, la CFDT vous informe sur vos droits et vous conseille sur les questions liées au travail.

Elle multiplie ainsi les événements comme les « speed dating TPE » avec des conseillers juridiques, des soirées « Info Droit » avec des avocats…

Elle organise aussi des permanences régulières dans ses lieux d’accueil et de proximité en fonction de votre secteur d’activité : hôtellerie, restauration, commerce, assistantes maternelles, automobile, sanitaire et social...

Fort d’un réseau de 250 conseillers du salarié sur la région Île-de-France, le syndicat s’investit à vos côtés et met également à disposition des salariés ses conseillers prud’hommes et ses conseillers juridiques.

Sur votre lieu de travail

Tout au long de l’année, la CFDT en Île-de-France va à votre rencontre en organisant des tournées d’information sur vos lieux de travail : marchés, rues commerçantes, centres de formation des apprentis...
Depuis le mois de septembre, quelque 1 600 militants de la CFDT ont rencontré 135 000 salariés au cours des 450 actions menées en Île-de-France. En novembre, deux temps forts ont été organisés : un rassemblement de près de 200 assistantes maternelles et un grand rallye dans 400 rues de Paris au cours duquel près de 5 000 salariés de TPE ont pu recevoir des informations dédiées.

 

Parlons travail

La grande enquête de la CFDT couronnée de succès

C’est une première nationale. En septembre 2016, la CFDT a lancé une grande étude en ligne sur le monde du travail. L’objectif ? Replacer le travail au coeur du débat public et faire émerger les préoccupations des salariés. Cette enquête, la plus grande jamais réalisée sur le sujet en France, traite de 25 thèmes comme la vie au travail, les salaires, le stress, la santé au travail, le temps de travail, le sexisme, le parcours professionnel…
Grâce aux résultats, la CFDT préparera des propositions adaptées au monde du travail d’aujourd’hui et de demain. Fin décembre, on comptabilisait déjà près de 200 000 répondants ! Un taux de participation au-delà des objectifs du syndicat.

Répondez vous aussi à l’enquête interactive sur le site :
www.parlonstravail.fr.

 

Un service téléphonique national


La CFDT propose à ses adhérents un accompagnement personnalisé sur l’ensemble du territoire. Ouvert du lundi au samedi, le service « Réponses à la carte » répond à toutes les questions sur la vie au travail, la formation professionnelle, ou encore le passage à la retraite, le chômage ou le logement. En Île-de-France, la CFDT compte plus de 105 000 adhérents.