En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies informatiques pour l'optimisation de la navigation et les mesures d'audiences.

Imprimer
Catégorie : Lettre aux militants

REPRÉSENTATIVITÉ 2017
LA CFDT EN PREMIÈRE PLACE


Le 31 mars 2017, la CFDT est devenue la première organisation syndicale représentative dans les entreprises du secteur privé. C’est historique pour le syndicalisme de notre pays et c’est un profond bouleversement du paysage syndical.

La CFDT progresse très fortement en nombre de voix, + 65 536 voix au global, et + 104 113 voix hors TPE et chambres d’agriculture.

La CFDT passe le cap des 30% qui lui permet de signer et valider seule des accords interprofessionnels. Ce résultat est le fruit du travail, de l’engagement des militantes et militants CFDT et de la confiance que les salariés au sein des entreprises leur accordent.
Cette première place confirme que notre type de syndicalisme, capable de faire des propositions, de s’engager dans la négociation et d'obtenir des résultats concrets, répond aux attentes des salariés. Ce résultat nous donne encore plus de force pour agir dans les mois et années à venir, pour une CFDT toujours plus utile aux salariés, qui continue à se mobiliser pour une juste reconnaissance du travail et des travailleurs, des emplois de qualité pour tous, une protection sociale adaptée aux parcours de chaque salarié et lutter contre toutes les formes de discriminations.


Le Secrétaire Général,
Pierre SCARFOGLIERO

REPRÉSENTATIVITÉ...


1. Résultats de la représentativité des organisations syndicales 2013-2016


Les résultats du calcul de l’audience syndicale 2017 au niveau national interprofessionnel (MARS*-TPE-AGRICULTURE) sont les suivants :

  2013 2017
Nombre de salariés inscrits 12755317 13244736
Nombre de votants 5456527 5664031
Nombre de suffrages valablement exprimé (SVE) 5075811 5243128
Taux de participation 42,78% 42,76%


Cette seconde mesure d’audience s’est donc faite sur une base plus large de salariés inscrits (plus 469 243 électeurs) avec une meilleure collecte des procès-verbaux d’élections professionnelles (111 191 PV supplémentaires) et un taux de conformité de 98,55% (contre 90,70% en 2013).
Le nombre de votants a progressé de 3,3%. La participation globale est aujourd’hui nettement supérieure à celle de 2008 (25,48%).

En ce qui concerne les organisations syndicales ayant obtenu une audience supérieure ou
égale à 8% :

Organisation syndicale Nombre de SVE % de voix obtenues Poids relatif
CFDT  1382647 26,37% 30,32%
CGT  1302776 24,85% 28,57%
CGT-FO  817570 15,59% 17,93%
CFE-CGC  559305 10,67% 12,27%
CFTC  497361 9,49% 10,91%


En nombre de SVE*, la CFDT progresse de 65 536 voix. Toutes les organisations syndicales représentatives progressent, sauf la CGT qui, elle, perd 53 151 voix.
Au-delà, ce sont toutes les organisations réformistes qui progressent.
* SVE (Scrutin Votes Exprimés)

En ce qui concerne les organisations syndicales ayant obtenu une audience inférieure à 8% :

Organisations syndicales Nombre de SVE % de voix obtenues
UNSA 280555 5,35%
Solidaires 181405 3,46%
Autres listes 209227 3,99%

 

2. La représentativité dans les branches


Les résultats d’audience pour 458 branches (correspondants donc à 458 conventions collectives) ont été communiqués le 31 mars.
De ces chiffres nous pouvons tirer les éléments suivants :
- La CFDT est représentative dans 91,3% des branches représentant 96,6% des inscrits.
- La CGT est représentative dans 89,5% des branches représentant 97,6% des inscrits.
- CGT-FO est représentative dans 76,2% des branches représentant 92,8% des inscrits.
- La CFE-CGC est représentative dans 65,9% des branches représentant 78,6% des inscrits.
- La CFTC est représentative dans seulement 44,3% des branches, représentant 53,8% des inscrits
- L’UNSA est représentative dans 18,8% des branches représentant 27,2% des inscrits et Solidaires est représentative dans 7,6% des branches représentant 6% des inscrits.


3. Les échéances


Les résultats chez les cadres, ainsi que les résultats par région et par département, seront normalement fournis par la Direction générale du travail (DGT) courant avril.

 

4. Les perspectives


La CFDT est désormais la 1ère organisation dans le secteur privé et nous devons maintenant ambitionner de devenir la 1ère organisation syndicale tous secteurs confondus en 2018.
Ce résultat nous permet de prendre notre place dans le contexte actuel. A deux semaines du 1er tour des élections présidentielles, les candidats ne peuvent ignorer ces résultats : la participation aux élections dans les entreprises de plus de 10 salariés atteint une nouvelle fois plus de 62%, soit un niveau très élevé, bien supérieur à bon nombre d’élections politiques. Le rôle des syndicats doit être reconnu de l'entreprise jusqu'au national en passant par la branche et les territoires. La valorisation des résultats de notre enquête « Parlons travail » doit aussi se poursuivre.

Cette première place bouscule aussi nos relations avec le patronat. C’est le syndicalisme de proposition, réformiste qui est désormais l’interlocuteur privilégié. Il devient alors nécessaire de reconnaître le rôle essentiel du syndicalisme et des représentants des salariés.

Cette première place ne peut aussi que nous inciter à nous développer et à lancer un appel aux salariés, pour qu'ils rejoignent la CFDT et que nous développions ensemble un syndicalisme constructif et utile pour chacun.

Nous allons enclencher très rapidement :
- une grande dynamique en direction du grand public pour faire connaître la CFDT et notre type de syndicalisme, pour donner envie de participer au renouvellement du syndicalisme en France.
- le 3 octobre prochain, un rassemblement de plus de 10 000 militants pour poursuivre la dynamique en vue des prochaines échéances et amplifier notre action de terrain.

 

HISTORIQUE

C’est un séisme dans le paysage syndical. Attendu, annoncé, espéré, mais non moins historique. La deuxième mesure de la représentativité des organisations syndicales du secteur privé – qui agrège les résultats du premier tour des élections DP-CE dans les entreprises de plus de onze salariés, les élections TPE et dans les chambres départementales d’agriculture – hisse la CFDT en tête des organisations syndicales représentant les salariés du secteur privé, à 26,37%. Elle progresse ainsi de 0,37 point, mais surtout de 65 536 voix. Elle devance la CGT qui, à 24,85%, est reléguée en deuxième position – une situation inédite depuis la constitution de cette organisation en 1895.

 

Le syndicalisme cfdt conforté

«Alors que beaucoup pensaient cela impossible il y a quelques années, nous vivons un profond bouleversement du paysage syndical, souligne Laurent BERGER. Et si,depuis 2013 nous étions convaincus que c’était possible, nous n’imaginions pas un tel écart aujourd’hui !» Il faut dire que tandis que la CFDT progresse, la CGT régresse fortement en points (–1,92 point) et en nombre de voix (–53 151).

«Cette première place confirme que notre type de syndicalisme, capable de regarder la réalité en face pour mieux la transformer, capable de faire des propositions, de s’engager dans la négociation et d’obtenir des résultats concrets, répond aux attentes des salariés», a salué le Secrétaire Général de la CFDT. De fait, alors que les organisations syndicales dites réformistes sont dans une dynamique plus ou moins forte de progression, les organisations dites contestataires marquent plus ou moins
le pas : la CFE-CGC progresse ainsi de 1,24 point à 10,67%, la CFTC de 0,19 point à 9,49% et l’Unsa de 1,09 point à 5,35%; dans le même temps, FO perd 0,35 point à 15,59% et Sud reste stable à 3,46% (–0,1 point).

En poids relatif (recalculé sur la base des organisations ayant franchi le seuil des 8% pour être représentatives au niveau national interprofessionnel), la CFDT atteint 30,32% – ce qui la met en position de pouvoir signer seule un accord au niveau national interprofessionnel.

 

Un rassemblement des militants le 3 octobre prochain

Immédiatement après l’annonce des résultats, ce 31 mars au Haut Conseil du dialogue social, Laurent BERGER a tenu à souligner que «ce résultat est celui de milliers de femmes et d’hommes qui, chaque jour, s’engagent auprès de leurs collègues pour les défendre, les accompagner, obtenir de nouveaux droits qui améliorent leur quotidien. Ce sont les militantes et militants CFDT, qui obtiennent la confiance et le vote des salariés et peuvent être fiers de ce qu’ils accomplissent chaque jour. Avec eux, le syndicalisme français vient de changer de visage !» Un rassemblement de plus de 10 000 militants, le 3 octobre prochain, permettra d’amplifier la dynamique.


Les quatre appels de la cfdt

Conscient du poids et de la responsabilité qui vont de pair avec cette première place, Laurent BERGER a saisi l’occasion pour lancer quatre appels. Aux futurs gouvernants de ce pays, une mise en garde : «Il n’y a pas, et il n’y aura pas de progrès économique et social durable sans un dialogue social de qualité, s'appuyant sur des organisations syndicales solides et reconnues de l’entreprise au national en passant par la branche et les territoires.» Il a invité patronat et employeurs à «donner davantage d’espaces à un dialogue social fondé sur la reconnaissance d’intérêts contradictoires mais cherchant le compromis utile à tous» et à «partager davantage le pouvoir économique avec ceux qui représentent l’intérêt des salariés» : «Le syndicalisme change... alors changez aussi !»Aux autres organisations syndicales «qui partagent notre conception de la démocratie sociale et du progrès social», il a proposé: «Travaillons davantage ensemble, malgré nos différences et nos divergences. Les salariés attendent de nous des résultats et nous serons plus forts ensemble pour les obtenir.» Enfin, il a appelé les salariés à rejoindre la CFDT afin de «développer ensemble ce syndicalisme constructif et utile pour chacun» et contribuer à écrire une nouvelle page du syndicalisme. Avec l’ambition, affirmée par le secrétaire général, de «devenir première organisation syndicale dans le public comme dans le privé» lors des élections dans la fonction publique, en 2018.