LA CFDT S’ADRESSE AUX DÉPUTÉS DU 93


Madame, Monsieur le Député,


Le suffrage universel vous a désigné, lors du scrutin du 18 juin 2017, pour représenter la Seine-Saint-Denis à l’Assemblée Nationale.

 

Nous espérons, vivement, que vous exercerez votre mandat en vous appuyant sur les valeurs et les principes républicains qui fondent notre société démocratique. Nous partageons ces convictions en faveur desquelles, notre organisation syndicale s'est clairement exprimée lors des dernières élections présidentielles.

 

Comme vous le savez, la CFDT, devenue depuis peu la première organisation syndicale de salariés dans le privé, revendique, ainsi que le définit Laurent BERGER son Secrétaire Général « un syndicalisme capable de regarder la réalité en face pour mieux la transformer , de faire des propositions ambitieuses et réalistes, de s'engager dans la négociation et d'obtenir des résultats palpables ».

C'est aussi un syndicalisme qui milite pour que les retraités puissent « vivre dignement du fruit de leur travail par un juste retour de leurs cotisations », comme nous l'avons démontré pour faire reconnaître le principe de pénibilité, afin de bénéficier d'une retraite anticipée, et lors des négociations de 2015 sur les retraites complémentaires qui ont abouti à un accord que nous avons signé. Les salariés et les retraités de la Seine-Saint-Denis vivent dans « un département contrasté » comme le souligne un rapport récent du sénat, caractérisé par un dynamisme démographique, un atout économique, du fait de l'implantation de l’aéroport Charles de Gaulle à Roissy, mais aussi un taux de chômage, le plus important d’ÎLE DE FRANCE, et une situation sociale difficile pouvant nuire à son attractivité.

 

C’est pourquoi, dans deux courriers récents, notre organisation syndicale s’est adressée, d’une part au Président de la République, d’autre part au Premier Ministre, afin d’attirer leur attention sur les préoccupations qui l’animent en ce début de quinquennat.

 

A la lumière de ces constats, dans cet esprit, et dans le cadre du dialogue social, entre les partenaires sociaux, que nous prônons, nous estimons indispensable que nous nous rencontrions afin de développer, avec vous, un échange constructif pour défendre les intérêts économiques et sociaux des dionysiens salariés et retraités.

 

Dans cette attente, nous vous assurons, Madame, Monsieur le Député, l'assurance de notre considération.

 

UTR CFDT 93
Le Président,
Jean-Pierre BAGOË

UD CFDT 93
Le Secrétaire Général,
Pierre SCARFOGLIERO

INITIATIVE : Festival de la Fraternité 1er Juillet - Bourse du Travail de Saint-Denis

 

Un Festival inédit de la Fraternité en Seine-Saint-Denis pour construire l'avenir ensemble

 

L'0bservatoire de la Fraternité 93 lance son premier festival pour faire connaître les initiatives de la Seine-Saint-Denis favorisant le dialogue, la solidarité, et la construction d'une société plus juste. L'0bservatoire est un réseau né d'une envie de Faire-Ensemble suite aux attentats de 2015. La CFDT 93 fait partie de ce réseau.

 

Mission : Fédérer et mettre en valeur les initiatives du 93

Comme la France entière, les habitants de la Seine-Saint-Denis ont été stupéfaits et terrifiés par les attentats successifs de l'année 2015. L'Observatoire est persuadé que seule la fraternité peut mettre en échec les appels à la vengeance, combattre l'ignorance, le repli sur soi, et promouvoir la non-violence.

L'Observatoire de la Fraternité rassemble, entre autres, membres d'associations, réseaux d'éducation populaire, syndicalistes, enseignants, entrepreneurs, parents d'élèves, défenseurs des droits, élus, artistes, et sportifs. ll renforce des espaces d'espérance, d'amitié et de dialogue entre
les habitants quels que soient leurs origines, leurs communautés, ou leurs territoires.

 

Un premier festival pour lancer la collaboration entre acteurs du 93

Par l’organisation d'un premier événement avec les plus grands acteurs de la Seine-Saint-Denis, l'Observatoire veut créer une action encore plus forte sur le territoire. Comment? En créant une synergie entre les initiatives du 93, et en les faisant mieux connaître du grand public.

Le festival vise à montrer que les habitants du 93 font la richesse du département, et qu'il est possible de construire l'avenir ensemble.

Le Festival sera gratuit et ouvert à tous à la Bourse du Travail de Saint-Denis. Le 1er Juillet 2017, de 13 à 19h auront lieu interventions, échanges, animations, performances musicales et scéniques, et de 19h à 22h, repas partagés, concerts et danses.
Inscription jusqu'au 1er juillet sur kawaa.org

Contact Presse :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 07 78 81 36 51 / 06 52 49 48 85

Site de l'Observatoire de la Fraternité 93 :
http://observatoirefraternite93.org/
Page Facebook : /Observatoirefraternité93
Twitter : @fraternite93

 

Le Festival de la Fraternité précise sa programmation

Voici le programme de la première édition du Festival de la Fraternité, à Saint-Denis (93). Cet événement fait connaître les initiatives de la Seine-Saint-Denis favorisant le dialogue, la solidarité, et la construction d’une société plus juste. Les inscriptions sont ouvertes à toutes et à tous sur

https://www.kawaa.co/fr/rencontre/4121


La Bourse de Saint-Denis accueillera plus de mille personnes autour de débats, performances artistiques, discours, concours d'éloquence, stands associatifs, dans ses nombreuses salles, de 13h à 22h, le 1er Juillet 2017 (Saint-Denis - Rue Génin).

13h : Ouverture du festival en musique avec l’association Feel Good

International - Coloka’Terre

● Exposition des dessins de Berthet One

● Exposition « Les Roms ont des Droits » de la Ligue des Droits de l’Homme

● Exposition d'art Bantou (Ahmed Sylla)

● Forum de stands des associations du 93, animé par Kiwitas

● Ateliers pour enfants : « Dessine-moi la paix » de l’association Nénuphar

● Atelier entrepreneuriat - Économie sociale et solidaire avec l’association ADIE

 

14h à 17h30 : Projections de documentaires

● « Femmes venues d’ailleurs » réalisé par Nathalie Rouckout et Corinne Dardé, porté par l’association Nénuphar

● « La Ligne de Couleurs » de Laurence Petit-Jouvet

● Documentaire de l'Observatoire de la Fraternité (participation CFDT)

14h à 15h30 : deux débats en parallèle

● « L’immigration en France : Mythes et réalités » avec El Mouhoub Mouhoud, économiste, et les étudiants et enseignants du diplôme universitaire à destination des réfugiés (Université de Paris 8)

● « Pour une laïcité apaisée ? » avec Didier Leschi, chef du Bureau central des cultes (de 2004 à 2008), Préfet pour l'égalité des chances en Seine-Saint-Denis (de 2013 à 2016), co-auteur avec Régis Debray du "Guide pratique de la laïcité", et Anaïs Flores du « cercle des enseignant.e.s laïques du 93 », co-auteure du "Guide pratique de la laïcité", ainsi que des représentants de parents d'élèves, des lycéens...

Intervention musicale de « Passerelles Extra-Muros »

15h45 à 17h15 : deux autres débats

● « Mobilisation contre le mal-logement » avec l’association LEA (Lieu d’Accueil et d’Écoute) de Montreuil, la Maison Ouverte de Montreuil, le président de l’association des résidents du foyer du centenaire de Montreuil, le responsable Logement de la Ligue des Droits de l’Homme, et Boubou Soumaré, coordinateur des foyers de Plaine commune, témoignages de représentants de la mobilisation citoyenne contre le mal logement.

● « La Fraternité dans l’entreprise » avec l’intervention de responsables syndicaux et d’entreprises : Jean-Claude Chapon, Secrétaire Départemental CFDT 93, et Tahar Belmounès, directeur général de la Caisse d'Allocations Familiales de Seine-Saint-Denis.

17h15 : Intervention musicale

● Concert de « Galsen in Paris »

17h30 :

● Présentation de l’Observatoire par un des membres du réseau

● Intervention de Laurent Russier, Maire de Saint-Denis

17h45 : INTERVENTION DE TROIS GRANDS TÉMOINS : Anina Ciuciu

(auteure de « Je suis tzigane et je le reste »), Lassana Bathily (héros de l’Hypercasher), René Dahon (représentant de la Roya Citoyenne, « délinquant solidaire » de Nice-Vintimille)

19h : Concert du théâtre des « Lunes errantes »

A 19h15 : TABLE RONDE DE CLÔTURE : « VIOLENCE – SÉCURITÉ
– FRATERNITÉ : TROUVER DES SOLUTIONS », avec Pierre Joxe (sous réserve), Flavien Bénazet, Secrétaire Général Branche Police (SNUP FSU Intérieur Police), Étienne Margot-Duclot, avocat, membre de la Ligue des Droits de l’Homme, et des associations de quartiers et des responsables des femmes médiatrices.

● Présentation du 1er rapport annuel de l’Observatoire de la Fraternité (2016-2017)

● Diplôme de la Fraternité 93 (coup de coeur du service civique)

20h30 - 22h : Repas partagé, concerts de « Nayra », de « Galsen in Paris », flash-mob de « Re-creation by Loba »

VENEZ NOMBREUX

 

BON DE CONSULTATION

Pour une consultation juridique gratuite en droit du logement, par un juriste de l’ADIL93.

Tous les 1ers vendredis de chaque mois une juriste de l’Adil vous reçoit au sein de la permanence qui se tient de 09 h à 12h, au siège de l’U.D. CFDT 93
1 place de la Libération 93000 Bobigny.

En dehors de la permanence je contacte l’ADIL93 pour un RDV

6/8 rue Gaston Lauriau – 93100 Montreuil (6ème étage)
Horaires : 8h30-12h30/ 13h30-17h30 du lundi au vendredi * (*16h30 le vendredi)
Par téléphone : 0820 16 93 93
Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.adil93.org

Depuis début 2017, la CFDT UD 93 a un partenariat avec l’ADIL93 (Agence Départementale d’Information sur le Logement) pour offrir aux salariés un service de proximité.
L’Agence Départementale d’Information sur le Logement de la Seine-Saint-Denis (ADIL) est une association « Loi 1901 ». Elle est agréée par le Ministère en charge du logement.
L’équipe de l’ADIL 93 est composée de juristes spécialisés qui répondent de façon neutre et personnalisée aux questions relatives à la location, la copropriété, l’achat du logement, la fiscalité, la construction, l’urbanisme ou encore le financement du logement.

► Quelques exemples de questions :

● Rapports locatifs : comment calculer une révision de loyer, comment s’y retrouver dans la répartition des charges entre le locataire et le propriétaire, à qui incombe telle ou telle réparation, comment faire face à un locataire qui ne paye pas son loyer, ou quelles aides pour le locataire ayant des difficultés à honorer son paiement de loyer, comment financer le dépôt de garantie, quelles sont les clauses interdites dans un bail…
● Copropriété : voir clair dans les charges, préparer une assemblée générale, relations avec le syndic…
● Achat d’un logement : le contrat de construction d’une maison individuelle, l’achat sur plan, les clauses devant figurer sur la promesse de vente…
● Le financement du logement : quels prêts et quelles aides pour acheter son logement, connaître son budget (l’ADIL réalise des diagnostics financiers)...
● Les politiques du logement : mesures mises en place pour favoriser l’accès au logement social (dispositif Dalo) ou l’accession sociale à la propriété…

On ne va pas voir ailleurs ! On va voir des spécialistes du droit du logement à l’ADIL de la Seine-Saint-Denis.

Permanence : les 1er vendredis de chaque mois (9h – 12h)
UD CFDT 93 – Bourse Départementale du Travail à Bobigny

 

La CFDT à la une (Miroir Social du 23 mai 2017)


La stratégie gagnante de la CFDT pour s’implanter dans les PME de Seine-Saint-Denis

«Depuis janvier 2017, la CFDT de Seine-Saint-Denis a négocié 108 protocoles pré-électoraux ayant entraîné autant de dépôts de listes dans autant de PME où le désert syndical était jusqu’alors de mise. À partir de 2006, l’union départementale s’est progressivement organisée en partenariat avec quatre syndicats pour cibler les entreprises prioritaires avec un mode d’action visant à garantir le retour sur investissement. Cette stratégie explique en partie la progression du syndicat dans le département.

 

En Seine-Saint-Denis, siège de son navire amiral confédéral, la CGT conserve de peu sa première place malgré une sévère chute de 14% entre 2008 (36%) et 2016 (22,2%). De son côté, la CFDT, deuxième, progresse pour atteindre 21,3% contre 18% en 2008. La volonté de s’organiser pour se faire une place dans les PME du département n’est pas étrangère à cette progression.
Cette démarche a été initiée en 2006 à la faveur d’une expérimentation soutenue par la Direction générale du travail avec un financement du fonds social européen. Le projet porté par l’Union Départementale CFDT de Seine-Saint-Denis visait à développer la représentation des salariés dans les nombreuses entreprises de moins de 50 salariés de la zone de Roissy. Des déserts syndicaux aux côtés de deux poids lourds de la représentation du personnel que sont Air France et ADP. Depuis lors, les dizaines de convocations aux négociations des protocoles préélectoraux adressées chaque semaine par les dirigeants des PME sont lues avec la plus grande attention. D’autant qu’en 2012, la DIRECCTE a fermement rappelé aux employeurs leur obligation d’informer les syndicats que des élections allaient se tenir dans leur entreprise.

 

Commence alors la première étape d’une démarche qui vise à déposer des listes avec des militants CFDT qui sont autant de nouveaux adhérents. Une liste, c’est en effet en moyenne 3 adhérents de plus. La première lecture des recommandés adressés est bien balisée. La date programmée des élections est-elle mentionnée ?

C’est loin d’être toujours le cas mais c’est pourtant un élément clef d’information. « Il faut un minimum d’un mois pour organiser une élection et se donner les moyens de constituer des listes.
Cela annonce un employeur qui ne tient pas à jouer le jeu quand la date à laquelle nous recevons la convocation et la date de l’élection est inférieure à ce délai», explique Pierre SCARFOGLIERO, Secrétaire Général de l’Union Départementale CFDT de Seine-Saint-Denis. C’est là l’occasion de faire un premier tri en identifiant simultanément le syndicat qui pourra assurer le suivi des équipes militantes qui vont se constituer.Quatre syndicats (commerce, santé social, transport, services publics) sont partenaires en ce sens qu’ils s’engagent à assurer le service après vente.

 

Retour sur investissement.

L’Union Départementale, qui joue le rôle d’assistance, prend alors contact avec les directions pour négocier. « Nous demandons à pouvoir intervenir devant les salariés pendant une heure, sur le temps de travail. Cela surprend mais c’est très rarement refusé», prévient Pierre SCARFOGLIERO. C’est ainsi que Jean-Claude MAS, un militant retraité qui ne compte pas son temps ratisse le département pour négocier des protocoles et informer les salariés, futurs électeurs. « Je me  retrouve souvent tout seul pour négocier mais je croise parfois SUD et l’UNSA», remarque celui qui a négocié pas moins de 108 protocoles depuis le début de l’année 2017 avec autant de listes déposées derrières. C’est à minima déjà 300 adhérents de plus au compteur... Un premier indicateur d’efficacité. « Je négocie des protocoles depuis 1975. J’ai commencé dans le groupe Accor qui ressemble à une myriade de PME», précise Jean-Claude MAS qui insiste sur l’importance du suivi des syndicats partenaires qui prennent le relais. Difficile pour ces derniers d’inscrire les collectifs dans la durée du fait de la très forte mobilité des équipes militantes.

 

De grands espoirs sont parfois douchés, comme dans cette entreprise dont les deux tiers des 25 salariés avaient adhéré à la CFDT mais qui n’a trouvé aucun candidat à la fin des premiers mandats. Ce suivi demande un investissement en temps pour des syndicats dont l’objectif premier reste d’assurer et de développer leur représentativité dans les entreprises où ils sont déjà présents. Selon Pierre SCARFOGLIERO, « il est très difficile pour les militants d’entreprise de détacher du temps pour développer notre présence dans d’autres entreprises. Dans bien des structures départementales, ce sont donc les militants retraités qui mouillent la chemise pour expliquer les intérêts d’une représentation des salariés à des salariés qui n’ont jamais vus de syndicalistes ». Fort de ce support de l’union départementale, aucun des 4 syndicats partenaires n’a pour le moment monté un dossier à la confédération pour solliciter une aide de 150 € par protocole préélectoral négocié. Une enveloppe spécifique est prévue à cet axe de développement qui rime avec un suivi
confédéral.

L’Union Départementale pourrait là encore assister les syndicats partenaires dans le reporting à la confédération.»

Article Miroir Social