RESTONS OFFENSIF


Pendant cette longue période de mobilisation contre la réforme des retraites, la CFDT de la Seine-Saint-Denis a participé activement à cette campagne dans les manifestations régionales comme dans les initiatives locales avec notamment les manifestations de :
- BOBIGNY (le 21 octobre 2010)
- et ROISSY CDG (les 20 octobre, 04 novembre 2010)

Lors de ces manifestations locales, le Secrétaire Général de l’UD-CFDT 93, Pierre SCARFOGLIERO, a fait la déclaration suivante :

« Après les mobilisations de ces derniers mois contre le projet de loi gouvernemental sur les retraites et après les fortes mobilisations d’octobre, gouvernement et parlement ont une lourde responsabilité.
Ils ne peuvent ignorer les manifestations qui ont rassemblé plus de 3 millions de personnes.
Les journées d’actions qui se sont multipliées, depuis début septembre, avec une participation en hausse, traduisent un profond mécontentement.
Les salariés sont convaincus de la nécessité de reformer un système de retraites en déséquilibre financier et générateur d’inégalités.
Les salariés n’acceptent pas la réforme que veut imposer le gouvernement :
Ils savent qu’elle est injuste, qu’elle va aggraver les inégalités et qu’elle n’assurera pas la pérennité des retraites par répartition ;
Les jeunes sont inquiets vis-à-vis de l’emploi et des parcours professionnels ;
Les modifications apportées par le parlement et le sénat n’améliorent pas le projet gouvernemental qui demeure profondément injuste.
L’entêtement et l’agitation affichés, par le président SARKOZY ne pourront faire oublier ni les injustices de cette réforme, ni son inefficacité, ni surtout la persistance des inégalités et le creusement des déficits publics au service du maintien de situations de privilèges indécents.
Une réforme des retraites ne doit pas avoir pour objectif de rassurer à court terme les marchés financiers, mais de corriger les inégalités persistantes entre les salariés et les générations et de répartir avec justice les efforts nécessaires.
- Pour bâtir une réforme durable, il faut d’abord lutter contre le chômage et partager le travail.
- Pour bâtir une réforme durable, il faut proposer dès à présent une nouvelle répartition des richesses.
Le gouvernement a bâclé sa réforme en quelques mois sans avoir pris le temps du débat, sans avoir négocié avec les organisations syndicales.
C’est pour cela et avec l’ensemble des organisations syndicales :
  - au niveau national
  - comme au niveau régional et bien sûr au niveau départemental
que nous menons l’action de convergence des mobilisations interprofessionnelles.
C’est en restant unis et soudés que nous gagnerons ».