FONCTIONNER MIEUX ENSEMBLE !
Le vendredi 4 Mai dernier, après 32 jours de grève, les salariés de la société TFN Propreté du Terminal 2 G à Roissy, cessaient leur mouvement. Trente deux jours pendant lesquels ils ont eu du mal à recevoir de leur employeur l’écoute nécessaire et de ressentir la volonté d’un dialogue social constructif. Trente deux jours pendant lesquels, le donneur d’ordre de ce contrat, Aéroport de Paris (ADP) a fait la sourde oreille malgré sa responsabilité sociale.
Grâce à leur courage et à leur détermination, les salariés de la société TFN Propreté ont obtenu une augmentation de leur prime de fin d’année de 300 € et le paiement d’une partie de leurs jours de grève.
Notre Union Départementale CFDT 93 s’est engagée et a soutenu ces salariés en lutte. Nous avons accompagné les salariés de TFN Propreté et leur syndicat, le Syndicat Francilien de la Propreté (SFP CFDT), dans leurs démarches auprès des autorités de Roissy, essayé de faciliter le dialogue avec ADP, partagé nos contacts presses et soutenu matériellement et financièrement les grévistes.
Ce conflit est un bel exemple de travail en commun des équipes CFDT puisque les salariés de TFN Propreté, le syndicat SFP CFDT, la CORSSIF (COordination Régionale des Syndicats des Services CFDT en Ile-de-France), la Fédération des Services CFDT et l’Interprofessionnel CFDT d’Ile-de-France (Union Régionale comme UD CFDT 93) ont su se mobiliser et travailler ensemble.
Ensemble, nous avons pu démontrer la complémentarité et la valeur d’une coopération entre syndicats et structures fédératives CFDT avec un rôle important de l’interprofessionnel de proximité qu’incarne notre Union Départementale CFDT 93.
Ce sujet sera au coeur de nos débats lors du prochain Congrès Confédéral de la CFDT de Rennes (du 4 au 8 juin prochain). Il est un enjeu de notre survie car comme le dit régulièrement notre Secrétaire général Laurent Berger, « le syndicalisme est mortel ».
Le projet de résolution générale en fait état dans sa partie 3. « Le syndicat porte la responsabilité première de l’accompagnement et de la montée en compétence de ses sections et militants (…) ». Nous devons cependant « dépasser les complexités organisationnelles et les réflexes « protectionnistes » qui peuvent exister pour plus d’efficacité et une réponse effective aux besoins des militants. Cela nécessite de mettre en synergie les différents niveaux de structures pour organiser les réponses nécessaires. » (…).
En effet, « les structures CFDT s’inscrivent dans des relations d’interdépendance et de responsabilités réciproques, faire vivre notre fédéralisme de manière opérationnelle nécessite confiance, partage et mise en commun. Parce que chaque structure a ses spécificités, il n’est ni possible, ni souhaitable d’imposer un mode de fonctionnement uniforme à toutes. Pour autant nous sommes tous la CFDT (…). » Il nous appartient donc de mutualiser « à tous les niveaux : sections, syndicats, fédérations et unions régionales » et donc les structures interprofessionnelles de proximité. Nous devons « décloisonner nos modes de fonctionnement, supprimer la concurrence entre structures, densifier notre réseau en nous appuyant les uns sur les autres, économiser nos ressources en collaborant davantage et être plus réactifs aux sollicitations ».
Là se trouve l’avenir du syndicalisme, sa pérennité et le futur de notre CFDT.
Le Secrétaire Général, Raphaël BRETON
FONCTION PUBLIQUE
Élections Fonctions Publiques, de 2014 à 2018
Le 4 décembre 2014, la CFDT, avait réussi son pari, à savoir progresser aux élections des Fonctions Publiques avec des progressions de 0,6 % au niveau national, 2 % au niveau régional et de 8 % au niveau du département de la Seine-Saint-Denis.
De façon plus fine, pour ce qui concerne :
- la Fonction Publique Hospitalière, le syndicat CFDT Santé-Sociaux 93 s’est hissé à la deuxième place dans le département avec 29,75 % des voix ; - la Fonction Publique Territoriale, le syndicat Interco CFDT 93 occupe également la deuxième place en terme d’audience pour le département avec 21,25 % des suffrages. - la Fonction Publique d’État a quand à elle connu des résultats disparates mais nous pouvons noter, par exemple, une progression d’audience et de représentativité au Ministère des Finances (Douane, CCRF, Finances Publiques) où le Syndicat Francilien des Finances (SYFF-CFDT) a pu progresser ou s’implanter dans les nombreuses Directions de son champ territorial du 93.
Enfin, les fonctionnaires de La Poste ont obtenus 23 % des suffrages.
Il est également à noter une participation hétérogène dans les différentes Fonctions Publiques. En effet, si la participation au scrutin est forte dans la Fonction Publique d’État avec souvent plus de 70 % de participation, elle est plus faible dans la Fonction Publique Hospitalière ainsi que dans la Fonction Publique Territoriale (moins de 50 %) et, par exemple, inférieure à 25 % pour les villes de Gagny/Rosny-sous-Bois.
Les perspectives pour les élections du 6 décembre 2018 sont plutôt positives puisque les syndicats CFDT Santé-Sociaux 93 et Interco 93 devraient pouvoir maintenir leurs audiences respectives et même améliorer leurs résultats par une politique de renforcement des endroits où ils sont implantés et une politique volontariste d’implantations dans les collectivités ou hôpitaux dans lesquels ils étaient peu ou pas implantés.
Les syndicats de la Fonction Publique d’Etat continuent, eux aussi, leur logique d’implantation et d’amélioration de leurs résultats. Tous savent pouvoir compter sur le soutien plein et entier de l’UD CFDT 93 pour un accompagnement militant et/ou matériel.
A ce jour, en Ile-de-France, 15 % des inscrits, soit 180 000 électeurs, n’ont pas eu la possibilité de voter pour une liste CFDT en 2014. Quand nous savons que l’écart national de voix entre la CFDT et la CGT pour l’ensemble des Fonctions Publiques se résume à environ 20 000 voix, nous ne pouvons que constater qu’une progression des résultats en Ile-de-France et dans le 93 permettrait de réduire cet écart et même de faire de la CFDT la 1ère organisation syndicale dans les Fonctions Publiques.
Si vous avez des fonctionnaires dans vos entourages familiaux, amicaux ou professionnels, n’hésitez pas à leur parler de la CFDT et à nous communiquer leurs souhaits de faire partie d’une liste CFDT. Cela pourrait nous aider à constituer ou à compléter nos listes.
Merci de nous envoyer ces informations à notre adresse courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous les transmettrons aux syndicats concernés.
NOUS COMPTONS SUR VOUS POUR FAIRE DE LA CFDT LA PREMIÈRE ORGANISATION SYNDICALE DANS LA FONCTION PUBLIQUE LE 6 DÉCEMBRE PROCHAIN !
Mardi 22 mai 2018 Manifestation intersyndicale pour l’emploi et les rémunérations dans la Fonction publique
République - Bastille - Nation
Départ à 14h
Rendez-vous CFDT à 13h00
Après consultation de ses instances, la CFDT Fonctions publiques a décidé, jeudi 12 avril, de se joindre à l’appel à la mobilisation lancé par 9 syndicats de fonctionnaires pour le 22 mai prochain.
La mobilisation aura pour objectif de peser sur le rendez-vous salarial dont la CFDT et 7 autres organisations syndicales ont obtenu qu’il se tienne mi-juin et non à l’automne comme le voulait le Gouvernement. La CFDT Fonctions publiques entend réaffirmer son exigence de mesures collectives et attend des réponses sur la valeur du point, la mise en oeuvre du protocole Parcours professionnels, carrières, rémunération (PPCR), ou encore la compensation de la CSG et l’égalité professionnelle femmes-hommes.
Laurent BERGER, secrétaire général de la CFDT, participera à la manifestation.
L’Union régionale CFDT Ile-de-France appelle à une mobilisation forte afin de rendre nos revendications visibles.
« Pour une fonction publique de progrès social, pour l’augmentation du pouvoir d’achat, pour l’emploi public »
-Départ à 14h00, place de la République
-Parcours • Place de la République (Boulevard du Temple, Boulevard Filles du calvaire, Boulevard Beaumarchais) • Place de la Bastille (Rue de Lyon, Boulevard Diderot) • Place de la Nation
-Rendez-vous CFDT A 13h00 A l’angle du boulevard Voltaire et de la place de la République (Les sorties de métro seront certainement fermées sur la place de la République)
-Visibilité Un camion CFDT Île de France avec un ballon et une sono sera présent en tête de cortège CFDT. Comme d’habitude, nous serons fiers de porter haut et fort nos couleurs ! Apportez vos drapeaux, gilets, sifflets, badges «Je suis une richesse», casquettes…
LA CFDT APPELLE LES AGENTS À SE MOBILISER POUR FAIRE ENTENDRE LEUR VOIX !
ÉCLAIRAGE ÉCONOMIQUE
Au fait, c’est quoi le prélèvement à la source ?
AGENDA
01 mai Raphaël BRETON participe au 1er mai de la CFDT à Paris
02 mai Bureau Exécutif Départemental de l’UD CFDT 93
14 mai Raphaël BRETON participe au Bureau Régional Extraordinaire et à la Commission Régionale d’Organisation de l’URI CFDT IDF
15 mai Raphaël BRETON accueille les nouveaux adhérents à Bobigny et participe à la journée d’information à l’hôpital André Grégoire de Montreuil avec le syndicat CFDT Santé-Sociaux 93
16 & 17 mai Raphaël BRETON participe au Conseil National Confédéral de la CFDT
22 mai Raphaël BRETON participe au Bureau Régional de l’URI CFDT IDF puis à la manifestation Fonction Publique à Paris
23 mai Raphaël BRETON & Jean-Claude CHAPON rencontrent la DIRECCTE 93 dans le cadre du renouvellement des Conseillers du Salarié 93
25 mai Raphaël BRETON participe au Comité de pilotage de la campagne Fonction Publique de l’URI CFDT IDF
29 mai Raphaël BRETON participe avec Eliane FROMENTEL à une réunion sur les défenseurs syndicaux à l’URI CFDT IDF puis rencontre la section des VTC à l’Union Locale de Montreuil
30 mai Bureau Exécutif Départmental de l’UD CFDT 93
du 02 au 08 juin Raphaël BRETON participe au Congrés Confédéral de la CFDT à Rennes
12 juin Conseil départemental de l’UD CFDT 93
14 juin de 12h à 14h30 A Bobigny, avec l’URI CFDT IDF, réunion avec Syndex sur les ordonnances, le dialogue social et les IRP = s’approprier des nouvelles dispositions légales