FONCTIONNER MIEUX ENSEMBLE !


Le vendredi 4 Mai dernier, après 32 jours de grève, les salariés de la société TFN Propreté du Terminal 2 G à Roissy, cessaient leur mouvement. Trente deux jours pendant lesquels ils ont eu du mal à recevoir de leur employeur l’écoute nécessaire et de ressentir la volonté d’un dialogue social constructif. Trente deux jours pendant lesquels, le donneur d’ordre de ce contrat, Aéroport de Paris (ADP) a fait la sourde oreille malgré sa responsabilité sociale.
Grâce à leur courage et à leur détermination, les salariés de la société TFN Propreté ont obtenu une augmentation de leur prime de fin d’année de 300 € et le paiement d’une partie de leurs jours de grève.
Notre Union Départementale CFDT 93 s’est engagée et a soutenu ces salariés en lutte. Nous avons accompagné les salariés de TFN Propreté et leur syndicat, le Syndicat Francilien de la Propreté (SFP CFDT), dans leurs démarches auprès des autorités de Roissy, essayé de faciliter le dialogue avec ADP, partagé nos contacts presses et soutenu matériellement et financièrement les grévistes.
Ce conflit est un bel exemple de travail en commun des équipes CFDT puisque les salariés de TFN Propreté, le syndicat SFP CFDT, la CORSSIF (COordination Régionale des Syndicats des Services CFDT en Ile-de-France), la Fédération des Services CFDT et l’Interprofessionnel CFDT d’Ile-de-France (Union Régionale comme UD CFDT 93) ont su se mobiliser et travailler ensemble.
Ensemble, nous avons pu démontrer la complémentarité et la valeur d’une coopération entre syndicats et structures fédératives CFDT avec un rôle important de l’interprofessionnel de proximité qu’incarne notre Union Départementale CFDT 93.
Ce sujet sera au coeur de nos débats lors du prochain Congrès Confédéral de la CFDT de Rennes (du 4 au 8 juin prochain). Il est un enjeu de notre survie car comme le dit régulièrement notre Secrétaire général Laurent Berger, « le syndicalisme est mortel ».
Le projet de résolution générale en fait état dans sa partie 3. « Le syndicat porte la responsabilité première de l’accompagnement et de la montée en compétence de ses sections et militants (…) ». Nous devons cependant « dépasser les complexités organisationnelles et les réflexes « protectionnistes » qui peuvent exister pour plus d’efficacité et une réponse effective aux besoins des militants. Cela nécessite de mettre en synergie les différents niveaux de structures pour organiser les réponses nécessaires. » (…).
En effet, « les structures CFDT s’inscrivent dans des relations d’interdépendance et de responsabilités réciproques, faire vivre notre fédéralisme de manière opérationnelle nécessite confiance, partage et mise en commun. Parce que chaque structure a ses spécificités, il n’est ni possible, ni souhaitable d’imposer un mode de fonctionnement uniforme à toutes. Pour autant nous sommes tous la CFDT (…). » Il nous appartient donc de mutualiser « à tous les niveaux : sections, syndicats, fédérations et unions régionales » et donc les structures interprofessionnelles de proximité. Nous devons « décloisonner nos modes de fonctionnement, supprimer la concurrence entre structures, densifier notre réseau en nous appuyant les uns sur les autres, économiser nos ressources en collaborant davantage et être plus réactifs aux sollicitations ».
Là se trouve l’avenir du syndicalisme, sa pérennité et le futur de notre CFDT.

Le Secrétaire Général, Raphaël BRETON

C’EST LE PRINTEMPS...

 

Cinquante ans après Mai 1968, le printemps qui arrive fait ressurgir de vieux rêves ou de grandes utopies. Notre société ne se porte certes pas bien. La France est fracturée, divisée. Les partis politiques et certains syndicalistes avec le regard, voire même la complicité de certains médias, ont beau jeu d’opposer le riche et le pauvre, le retraité et l’actif, le salarié du privé et le fonctionnaire, l’urbain et le rural, le cadre et salarié et j’en passe.

Les conflits du moment (grève à la SNCF, à Air France et d’autres) ainsi que la pratique du dialogue social depuis l’élection à la Présidence de la République d’Emmanuel Macron, nous pouvons même dire l’absence de dialogue social, opportunément remplacé dans la sémantique gouvernementale par le terme «concertation», conduisent certains à se radicaliser et au vieux rêve d’un Grand Soir.

Les héritiers de Mai 68 rêvent donc de convergence des luttes, de grève générale sans mesurer combien notre pays a changé depuis ces cinquante dernières années, mutation d’ailleurs accélérée depuis le début des années 2000. Cette idée est erronée et se retrouve en complet décalage avec les aspirations de la
population pour une France apaisée, qui doit avant tout réparer ses fractures et protéger le faible plutôt que le fort. D’ailleurs comme le disait récemment Jean-Louis Malys, ancien secrétaire confédéral de la CFDT, «la convergence des luttes, c’est surtout la confusion des buts. C’est oublier les revendications légitimes et spécifiques des salariés et les noyer dans une soupe partisane et inféconde. C’est réduire les salarié-e-s et les syndicalistes à devenir les « porteurs d’eau » d’objectifs politiciens ou non».

Notre Secrétaire Général de la CFDT, Laurent Berger, ne croit pas non plus à la convergence des luttes. Il le dit dans de nombreux entretiens et l’affirme dans son récent livre «Au boulot, manifeste pour le travail» : «La CFDT a construit pas à pas une tradition syndicale différente, ouverte sur les enjeux de société, le féminisme, l’écologie, les droits des immigrés, sur le besoin de penser collectivement le monde pour le changer. Elle ne croit pas à la lutte des classes, pas au Grand Soir. Elle lui préfère la recherche constante de résultats utiles aux travailleurs. Un souci de changer le réel au quotidien qui n’exclut pas la radicalité de sa revendication démocratique pour les travailleurs et les citoyens ».

C’est la force et la différence de la CFDT, de réfléchir,d’engager le dialogue, de proposer et de ne jamais lâcher, si cela ne fonctionne pas alors d’appeler à la grève. Chacun des adhérents CFDT, militants, élus du personnel, responsables des syndicats, Fédérations Professionnelles et Interprofessionnelles apportent leurs contributions pour construire les revendications et construire l’image de la CFDT.

L’interprofessionnel de proximité CFDT que je représente en Seine-Saint-Denis est le carrefour et le creuset de ce fonctionnement. Proche du «terrain» et de ses acteurs il apporte dans l’ensemble de la CFDT le ressenti des réalités, la perception des orientations générales de notre syndicat et contribue à l’améliorer ou à l’amender.

Notre mission de syndicaliste est de porter la voix des salariés et fonctionnaires et pour cela, nous devons toujours partir de leurs réalités, du travail et non de visions erronées parce que trop théorique. Comme le dit Laurent Berger dans le livre précité : «La fragilité actuelle du syndicalisme vient en partie d’une image d’institutionnalisation et de posture de refus. Mais le besoin auquel répond le syndicalisme demeure. Celui de s’organiser pour peser face au marché, à l’Etat et à l’employeur». Notre combat est là et nulle part ailleurs, alors, beau printemps syndical pour tous !

 

 

Le Secrétaire Général,
Raphaël BRETON

LE CHANGEMENT...

 

Nous relations dans notre dernière Lettre aux Militants les changements opérés tant au niveau de la responsabilité de notre Union Départementale CFDT 93, que j’ai l’honneur de diriger désormais, que concernant le Conseil des Prud’hommes de Bobigny présidé par la CFDT en la personne d’Éliane FROMENTEL, à la suite d’un accord intersyndical départemental entre FO, la CFE-CGC, la CFTC et notre organisation syndicale.

L’année 2018 s’est donc amorcée sous le signe du renouveau pour notre territoire. Il en va de même pour le paysage syndical départemental.

En effet, le changement qui s’est opéré au Conseil des Prud’hommes de Bobigny est le résultat de la mesure de la représentativité syndicale départementale. Cette mesure est riche d’enseignements et traduit une évolution de l’audience des organisations syndicales représentatives du département. Ainsi, pendant
que l’audience de la CFDT progressait de 4 %, passant de 18 % des suffrages en 2008 à 22 % en 2017, celle de la CGT s’effondrait en passant de 37,3 % des suffrages en 2008 à 22,10 % en 2017 soit une perte de plus de 15 % et un écart de 0,10% entre nos deux organisations en 2017.


Quant aux autres organisations syndicales, FO, CFE-CGC, CFTC et UNSA, leur audience progresse respectivement de 0,8 %, 3,8 %, 1,8 % et 0,3 % entre 2008 et 2017.

Il nous appartient donc, au regard de ce profond changement de notre paysage syndical départemental, de réfléchir à la construction d’un nouveau dialogue intersyndical, respectueux de l’identité et de l’histoire de chacun mais éclairé par cette évolution dans notre département.

Car les incertitudes sont nombreuses. Nous l’avons vu avec les Ordonnances réformant le Code du travail qui percutent fortement notre fonctionnement syndical. Nous le percevons également avec les récentes négociations sur l’Assurance chômage et la Formation professionnelle sur lesquelles planent la menace
d’une réécriture par le Gouvernement au mépris des négociations paritaires. Et que dire des annonces récentes concernant la SNCF et celles faites dans le cadre du Comité Action Publique 2022 source de nombreuses inquiétudes pour la Fonction Publique à quelques mois des élections professionnelles.

La première place au niveau national de la CFDT dans le secteur privé nous honore et nous oblige également. Nous devons continuer de nous inscrire dans la culture du dialogue social, dans le travail de proposition qui a fait jusqu’à maintenant notre force. Nous devons aussi rester une force de proposition et demeurer ferme face à la méthode Macron qui, comme l’a dit notre Secrétaire Général Laurent Berger, ne peut se contenter d’être « vous discutez et je tranche ».

Cette année s’annonce donc propice en changements de toutes sortes en Seine-Saint-Denis comme en France. Il nous appartient de démontrer la pertinence du syndicalisme et notamment l’utilité de notre syndicalisme CFDT en espérant qu’il se traduira par une progression du nombre de nos adhérents et militants ainsi que par de bons résultats aux élections de la Fonction Publique, car le syndicalisme peut disparaître et devenir victime du « dégagisme » comme nous avons pu le voir lors des dernières élections politiques.

 

Le Secrétaire Général,
Raphaël BRETON

MEILLEURS VŒUX 2018

Je vous présente, au nom de toute l’équipe de l’Union Départementale CFDT 93 et de son Bureau Exécutif une très belle et heureuse année 2018 ainsi qu’une excellente santé.

Ce sont mes premiers vœux en tant que Secrétaire Général de l’UD CFDT 93, j’en profite pour remercier le Bureau Exécutif et le Conseil d’UD qui m’ont fait l’honneur respectivement les 6 et 14 décembre dernier de m’accorder leur confiance à l’unanimité.

Je tiens également à remercier tout particulièrement mon prédécesseur, Pierre SCARFOGLIERO qui m’a accordé toute sa confiance et que je remercie pour son engagement et pour le travail colossal effectué à la tête de notre Union Départementale pendant ses mandats. Je m’inscris dans sa continuité et mesure avec humilité le travail et l’engagement que nécessite la responsabilité d’une telle structure Interprofessionnelle CFDT dont le travail est reconnu bien au-delà des frontières de notre territoire de la Seine-Saint-Denis.

L’année s’annonce rude pour le syndicalisme, le nouveau gouvernement a reformé le Code du travail par ordonnance en ne faisant pas le choix du dialogue social. D’autres réformes potentiellement explosives sont annoncées (Formation Professionnelle, Apprentissage, Assurance chômage, Retraite….). La CFDT devra peser sur ces réformes et démontrer l’utilité de sa première place comme organisation syndicale dans le secteur privé pour construire de nouvelles sécurités pour les salariés.

Notre modèle de syndicalisme, basé sur le dialogue social, l’exigence et l’expertise des dossiers, doit continuer de s’imposer et être reconnu comme un acteur majeur, notamment dans les entreprises et auprès du Gouvernement.

Il existe cependant des motifs d’espoir, ainsi en Seine-Saint-Denis, la CFDT vient de conserver la présidence de la CAF 93 avec l’élection de Philippe SCARFOGLIERO que nous félicitons comme nous remercions Jean-Pierre TOURBIN, son prédécesseur dans cette fonction. Mieux encore, la CFDT à la tête d’une intersyndicale départementale avec FO, la CFE-CGC et la CFTC vient de prendre la présidence du Conseil des Prud’hommes de Bobigny en la personne d’Éliane FROMENTEL que nous félicitons également (voir son discours en page 2 et 3).

Notre réunion de lancement de la campagne des Fonctions Publiques sur le département a rencontré un vif succès, notamment grâce à la mobilisation des syndicats INTERCO 93, Santé-Sociaux 93, du SGEN de l’Académie de Créteil et augure de bons résultats le 6 décembre prochain.

Il nous appartient donc toutes et tous, adhérents, militants, responsables des syndicats et de l’Interprofessionnel CFDT de proximité, Union départementale comme les Unions Locales, de nous mobiliser pour porter au plus haut les couleurs de la CFDT sur l’ensemble du territoire de la Seine-Saint-Denis et de nous engager sans relâche au service des salariés de notre territoire pour faire prospérer et développer au mieux notre CFDT.

 

Le Secrétaire Général,

Raphaël BRETON

VOILÀ, C’EST FINI !

Au revoir à tous !

Ça y est, le 14 décembre 2017, je mettrai fin à mon mandat de Secrétaire Général de l’UD CFDT 93.

Raphaël BRETON me succèdera et je lui apporte tout mon soutien.

Je tenais, tout particulièrement, à tous vous remercier, vous les militant(e)s CFDT de notre département, pour le travail que nous avons mené, ensemble, pour gagner :

- en efficacité

- en crédibilité

- en légitimité

Nous sommes devenus les MEILLEURS et ce grâce à votre pugnacité et votre combativité.

Je suis fier de ce que nous avons fait, ensemble, pour que la CFDT 93 soit citée en exemple dans l’organisation :

- en terme de syndicalisation et de développement

- en terme de représentativité et de résultats électoraux

- en terme de compétence et de concrétisation des actions menées

A l’aube d’un repos « bien mérité », j’ai le coeur gros et la tête pleine de souvenirs de vous tous.

Alors et afin de finir cette histoire commune avec vous, je vous appelle, encore une fois mais cette fois c’est la dernière, à venir participer aux « 50 ans de l’UD » (voir au dos) et à passer un moment convivial autour de :

mon pot de départ le Jeudi 14 décembre 2017 à partir de 18h dans le hall de la Bourse Départementale du Travail à Bobigny.

A bientôt, j’espère. Amicalement,

Pierre SCARFOGLIERO

Secrétaire Général

Communiqué

Le Conseil de l’Union Départementale CFDT 93 s’est tenu ce jour le 14 septembre 2017. Au-delà de notre Ordre du jour, nous avons mené dans le cadre de l’actualité revendicative un long temps d’échange avec les plus de trente membres du Conseil de l’Union Départementale concernant les ordonnances réformant le Code du Travail.

Au regard de l’unanimité de l’expression des représentants de nos syndicats et Unions Locales présents sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, il nous paraît important de remonter la synthèse de nos échanges.

Le long échange a certes fait apparaître des nuances mais le sentiment unanime fait ressortir un fort mécontentement et un désaccord profond avec les arbitrages du Gouvernement, ainsi qu’une grande inquiétude des équipes pour l’avenir du syndicalisme, particulièrement concernant la place du syndicalisme dans les TPE/PME.

La légitimité du président de la République, de son Gouvernement et de sa majorité Parlementaire n’est pas contestable car elle est l’expression de la démocratie tranchée par les dernières élections présidentielles et législatives. Cela ne peut cependant nous amener à approuver par principe les mesures annoncées dans la reforme du Code du Travail et la CFDT est pleinement légitime pour dire qu’elle ne demandait pas cette réforme et n’en porte de fait aucune responsabilité.

La position confédérale et les actions menées tant pendant la durée de la concertation sur les ordonnances que depuis l’annonce de leur contenu n’est pas remise en cause.

Le sentiment général constate de très faibles avancées dans le contenu des ordonnances obtenues par la CFDT lors de la concertation. Les syndicats et membres du Conseil de l’UD CFDT 93 expriment leur désaccord sur les ordonnances qui apparaissent trop déséquilibrées au profit du patronat.

En revanche, il ressort unanimement de nos échanges que le langage employé ces derniers temps manque de fermeté et de clarté. Affirmer et afficher notre seule déception génère une grande frustration parmi les équipes syndicales notamment compte tenu de l’absence de rapport de force.

Cela semble d’autant moins compréhensible que la CFDT est devenue la première organisation des salariés dans le privé en France et en Ile-de-France, ce qui au regard de cette place l’oblige à se positionner comme un élément moteur de son opposition au contenu négatif des ordonnances.

Ainsi, il est demandé très rapidement une tonalité plus offensive de la CFDT permettant aux syndicats, aux équipes de terrains et aux militants d’expliquer aux salariés et mandatés d’une part, le contenu des ordonnances pour qu’ils mesurent les points négatifs de la réforme annoncée et, d’autre part, la nécessité d’avoir la faveur de l’opinion publique pour la première organisation syndicale de France. En effet, ce ne sont pas moins l’avenir des moyens des
représentants du personnel que la capacité d’agir de nos équipes syndicales dans les entreprises, notamment dans les plus petites dans lesquelles notre présence se trouve être la plus fragile, qui est en jeu.

L’unité de la CFDT, notre démocratie interne, doit être préservée, cela passe par divers événements, actions, mobilisations permettant d’afficher clairement et fermement le positionnement de la CFDT contre le contenu des ordonnances qui apparaît sur de nombreux sujets comme une régression sociale.

Le 14/09/2017
Bureau Exécutif de l’UD CFDT 93

LA CFDT S’ADRESSE AUX DÉPUTÉS DU 93


Madame, Monsieur le Député,


Le suffrage universel vous a désigné, lors du scrutin du 18 juin 2017, pour représenter la Seine-Saint-Denis à l’Assemblée Nationale.

 

Nous espérons, vivement, que vous exercerez votre mandat en vous appuyant sur les valeurs et les principes républicains qui fondent notre société démocratique. Nous partageons ces convictions en faveur desquelles, notre organisation syndicale s'est clairement exprimée lors des dernières élections présidentielles.

 

Comme vous le savez, la CFDT, devenue depuis peu la première organisation syndicale de salariés dans le privé, revendique, ainsi que le définit Laurent BERGER son Secrétaire Général « un syndicalisme capable de regarder la réalité en face pour mieux la transformer , de faire des propositions ambitieuses et réalistes, de s'engager dans la négociation et d'obtenir des résultats palpables ».

C'est aussi un syndicalisme qui milite pour que les retraités puissent « vivre dignement du fruit de leur travail par un juste retour de leurs cotisations », comme nous l'avons démontré pour faire reconnaître le principe de pénibilité, afin de bénéficier d'une retraite anticipée, et lors des négociations de 2015 sur les retraites complémentaires qui ont abouti à un accord que nous avons signé. Les salariés et les retraités de la Seine-Saint-Denis vivent dans « un département contrasté » comme le souligne un rapport récent du sénat, caractérisé par un dynamisme démographique, un atout économique, du fait de l'implantation de l’aéroport Charles de Gaulle à Roissy, mais aussi un taux de chômage, le plus important d’ÎLE DE FRANCE, et une situation sociale difficile pouvant nuire à son attractivité.

 

C’est pourquoi, dans deux courriers récents, notre organisation syndicale s’est adressée, d’une part au Président de la République, d’autre part au Premier Ministre, afin d’attirer leur attention sur les préoccupations qui l’animent en ce début de quinquennat.

 

A la lumière de ces constats, dans cet esprit, et dans le cadre du dialogue social, entre les partenaires sociaux, que nous prônons, nous estimons indispensable que nous nous rencontrions afin de développer, avec vous, un échange constructif pour défendre les intérêts économiques et sociaux des dionysiens salariés et retraités.

 

Dans cette attente, nous vous assurons, Madame, Monsieur le Député, l'assurance de notre considération.

 

UTR CFDT 93
Le Président,
Jean-Pierre BAGOË

UD CFDT 93
Le Secrétaire Général,
Pierre SCARFOGLIERO

LA CFDT PREMIÈRE EN ILE-DE-FRANCE !


Représentativité dans l’ensemble du secteur privé

 

La CFDT confirme sa première place acquise en 2013 et creuse l’écart avec la CGT,deuxième organisation.

La Direction Générale du travail vient de publier les résultats régionaux en matière de représentativité dans l’ensemble des entreprises du secteur privé (y compris les TPE) et des chambres d’agriculture.

1 684 919 votes ont été valablement exprimés sur notre région, soit une augmentation de plus de 141 000 par rapport à 2013.

En Île-de-France, la CFDT, en obtenant 24,06% des suffrages, arrive en tête et confirme sa première place acquise en 2013.

405 308 salariés ont fait confiance à la CFDT soit une augmentation de 34 000 voix, ainsi un quart des votes supplémentaires se sont portés sur la CFDT.

La CFDT en Île-de-France creuse l’écart avec la CGT Île-de-France. La marge entre les deux organisations qui était de 0,26 point en 2013 est passée à 2,17 points !

C’est donc un excellent résultat pour la CFDT obtenu grâce à l’action au quotidien des militants dans les entreprises, auprès des salariés.

Autre résultat significatif à pointer sur notre région : La CFE-CGC devient troisième organisation au détriment de Force Ouvrière qui passe quatrième.

 

Dans les départements : Sur cinq départements, Paris, Yvelines, Hauts de Seine, Val-de-Marne, Val-d’Oise, la CFDT est la première organisation syndicale devant la CGT excepté dans les Hauts-de-Seine où la CGC est deuxième.

Sur notre département de la Seine-Saint-Denis : la CFDT 93 fait jeu égal avec la CGT (21,3% contre 22,2%).

C’est un fait historique, cela nous donne une forte responsabilité.

Une conséquence immédiate de ces résultats : le nombre global de conseillers prud’homme en Ile-de-France a augmenté, passant de 301 en 2008 à 353 aujourd’hui.

En Seine-Saint-Denis, c’est 27 conseillers CFDT qui siègeront au Conseil de Bobigny.

Bravo à toutes et à tous.

 

Le Secrétaire Général,
Pierre SCARFOGLIERO

REPRÉSENTATIVITÉ 2017
LA CFDT EN PREMIÈRE PLACE


Le 31 mars 2017, la CFDT est devenue la première organisation syndicale représentative dans les entreprises du secteur privé. C’est historique pour le syndicalisme de notre pays et c’est un profond bouleversement du paysage syndical.

La CFDT progresse très fortement en nombre de voix, + 65 536 voix au global, et + 104 113 voix hors TPE et chambres d’agriculture.

La CFDT passe le cap des 30% qui lui permet de signer et valider seule des accords interprofessionnels. Ce résultat est le fruit du travail, de l’engagement des militantes et militants CFDT et de la confiance que les salariés au sein des entreprises leur accordent.
Cette première place confirme que notre type de syndicalisme, capable de faire des propositions, de s’engager dans la négociation et d'obtenir des résultats concrets, répond aux attentes des salariés. Ce résultat nous donne encore plus de force pour agir dans les mois et années à venir, pour une CFDT toujours plus utile aux salariés, qui continue à se mobiliser pour une juste reconnaissance du travail et des travailleurs, des emplois de qualité pour tous, une protection sociale adaptée aux parcours de chaque salarié et lutter contre toutes les formes de discriminations.


Le Secrétaire Général,
Pierre SCARFOGLIERO

PRESIDENTIELLES 2017

Les candidats passent le grand oral à la CFDT


L’exercice était inédit : Benoit HAMON, François FILLON, Alexis CORBIERE qui représentait Jean-Luc MELENCHON et Emmanuel MACRON ont été auditionnés, jeudi 16 mars, par la Confédération à l’occasion de la restitution de notre enquête « PARLONS TRAVAIL ».

Devant 250 représentants de fédérations et d’Unions Régionales (notre UD était représentée par Raphaël BRETON et Pierre SCARFOGLIERO), chaque candidat a joué le jeu de la vérité, sans occulter les sujets de fâcherie.

Premier intervenant, le candidat HAMON, très à l’aise, a défendu sa taxe sur les robots et son revenu universel d’existence. Il a affirmé, aussi, qu’il fallait renforcer la négociation dans l’entreprise tout en abrogeant la loi EL KHOMRI, conçue, pourtant, dans ce but !!

Il a préconisé une extension des pouvoirs des Comités d’Entreprise afin qu’ils puissent émettre un avis conforme sur l’usage de l’argent public et sur l’organisation du travail et de l’emploi.

Sur la loi Travail, il s’est engagé qu’une concertation ait lieu et que la loi soit le texte concerté. Le candidat FILLON est intervenu ensuite :