A AULNAY SOUS BOIS :

LES TRANSPORTS RAPIDES AUTOMOBILES (TRA)/VEOLIA

Insécurité, la croix et la bannière pour obtenir des avancées !

Les conducteurs et l’insécurité en Seine-Saint-Denis :

Au cours des 15 dernières années la Seine-Saint-Denis aura, en ce qui concerne l’insécurité, beaucoup fait parler d’elle et malheureusement pas qu’en bien. De petits actes d’incivilité sur des biens, tels que les graffitis, en passant par des actes de vandalisme avec destruction du matériel, jusqu’à des délits nettement plus graves comme des agressions psychologiques et physiques. Voilà le lot commun que subissent de nombreux agents dans l’exercice de leur métier. Et les agents des T.R.A n’y échappent pas. Le 9 Mai 2010, une semaine après l’incendie d’un bus des Courriers de l’Ile de France (CIF) et la tentative d’incendie sur un bus des T.R.A, l’agression d’une conductrice et militante CFDT qui s’est faite insulter puis tabasser par 3 filles mineures aura fait grand bruit.

Cette agression a été la goutte d’eau qui fit déborder le vase. Sur le dépôt de Villepinte, chaque salarié décida de manifester son soutien aux victimes et son écœurement par un arrêt de travail général. Le président de la République et son Ministre de l’intérieur ont, à plusieurs reprises, fait le déplacement au sein de l’entreprise. Certaines organisations syndicales étaient dans la confidence, sauf la CFDT. Sans doute ne voulait-on pas que les journalistes entendent la vérité ! Suite à cette agression, le président SARKOZY avait demandé au nouveau Préfet du 93 d’organiser des ateliers de travail sur la sécurité et la prévention dans les bus.

Des courriers rédigés par François CHEREQUE d’une part, le Secrétaire de l’UD 93 et la section CFDT des T.R.A appuyé par le SNTU d’autre part, ont été adressés au Ministre de l’Intérieur ainsi qu’au Président de la région Ile-de-France, au Préfet de la Seine-Saint-Denis et aux communes concernées.

La CFDT, pour lutter contre l’insécurité dans les transports urbains du 93, y proposait :

• La mise en place des CLS (Contrat Locaux de Sécurité) spécifiques transports, lorsque c’est justifié, en y associant les Organisations Syndicales des entreprises du Transport Urbain comme le stipule le courrier du Secrétaire d’Etat aux Transports daté du 07/11/2002 et les recommandations du Ministre de l’Intérieur.
  • La défense du transport en commun dans leur commune par les collectivités locales.
  • Que la police municipale, là où elle existe, exerce une mission de surveillance en appui avec la police nationale.
  • La création au sein des T.R.A d’un poste de responsable chargé de la sécurité et des services spécifiquement dédiés à la sécurité.
  • L’amélioration du système du radiotéléphone et de localisation relié à la police nationale et/ou municipale permettant une intervention plus rapide.
  • Création d’une unité de police spécifique transports urbains avec un maximum d’agents titulaires.
  • L’extension du périmètre de sécurisation sur l’ensemble du réseau avec une couverture sur toute la plage horaire (2h20 du lundi au jeudi et 3h20 vendredi, samedi et veille de fête).
  • L’organisation des réunions trimestrielles avec tous les acteurs liés à la sécurité afin de définir des actions de prévention, des moyens et des mesures permettant de lutter contre l’insécurité.

.../...